Consultant progiciel

Consultant progiciel

Après avoir participé aux travaux d’analyse avec la maîtrise d’ouvrage, le consultant progiciel développe les nouvelles fonctionnalités, paramètre le progiciel et contribue à son intégration.
Consultant progiciel
Fonctions

Il est celui qui élabore les spécifications fonctionnelles, réalise l’analyse d’écart. Véritable interface sur la partie fonctionnelle entre la MOE et la MOA, il assure des phases de maquettage et de prototypage. Dans ses fonctions, il est chargé de prendre en charge une partie des travaux de recette. Il participe à des missions d’expertise produit auprès de la MOA, réalise les développements et le paramétrage et assure l’intégration. Il peut aussi avoir à prendre en charge une partie de la qualification fonctionnelle. Il doit maîtriser les livrables des sous traitants. Au besoin, il propose des alternatives standards aux développements spécifiques. Il sert également d’intermédiaire avec l’éditeur. Plus spécifiquement, il est celui qui forme les utilisateurs au produit.

Profil

La taille et la complexité des composants du progiciel vont impacter l’emploi et le rendre plus ou moins vaste. Au démarrage, et selon l’expérience d’origine, il peut être amené à ne prendre en charge que les activités de paramétrage et de tests, puis petit à petit s’impliquer dans les phases de conception. Evolutions possibles : consultant en assistance à la maîtrise d’ouvrage, analyste test et validation, chef de projet.

  • LES COMPÉTENCES

Il maîtrise les méthodes d’analyse et de qualification. Il a la connaissance des composants ou du module produit (au moins un) et du domaine fonctionnel (au moins un). Il possède une solide culture technique et est doté d’aptitudes fonctionnelles. Il fait preuve d’une capacité à convaincre.

  • LES QUALITÉS

Il sait analyser et synthétiser, communiquer et animer une équipe. Il sait prendre des initiatives et a le sens de l’orientation client.

Formation & pré-requis

Le consultant progiciel possède une expérience dans un domaine fonctionnel ou une bonne connaissance d’un applicatif du marché. Formation accessible en VAE ou en apprentissage.

  • PRINCIPALES FORMATIONS

- Écoles d’ingénieurs Informatique

- Formations universitaires Informatique

  • CERTIFICATIONS

Pas de certification exigée.

être un bon Consultant progiciel c'est :
Être capable de participer à la rédaction du cahier des charges
Savoir concevoir et modéliser une architecture fonctionnelle
Être capable de concevoir et mettre en œuvre des tests fonctionnels
Être capable d’animer des réunions
d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche