Consultant technique

Consultant technique

Le consultant technique conseille, analyse et met en œuvre la solution retenue par le client dans le cadre de projets complexes.
consultant technique
Fonction

Le consultant technique, dans sa mission, doit appréhender et définir les besoins du client, recommander et définir l’architecture technique en cohérence avec la stratégie du client. Il occupe une véritable place de support durant les phases de développement, de test et de mise en place opérationnelle. Il anime des groupes de travail et sert de support aux différentes équipes impliquées dans le projet. Il apporte une expertise technique aux projets auxquels il est associé et assure une veille technologique sur son domaine de compétences. Plus spécifiquement, il gère le projet, met en place la politique de sécurité, participe à l’élaboration des propositions commerciales et aux phases d’avant-vente. Il est aussi celui qui prépare l’industrialisation du développement et réalise des formations.

Profil

Le consultant technique intervient sur des projets de plus en plus complexes, de par leur : taille, budget, complexité fonctionnelle ou technique, localisation géographique (multiculturel, multisites, international, off-shore). Il peut évoluer au bout de quelques années vers des postes d’architecte technique, de responsable technique ou de chef de projet.

  • LES COMPÉTENCES

Il maîtrise les méthodes, normes et outils de conception et de développement et les techniques de conduite de projet. Il a la connaissance de l’architecture technique (matériel, système et réseau) et s’impose comme l’expert d’une ou plusieurs technologies.

  • LES QUALITÉS

Outre des qualités indispensables d’écoute, de sens de l’initiative, d’esprit d’équipe, le consultant technique est curieux.

Formation & pré-requis

Plusieurs années d’expérience dans le monde technique sont nécessaires. Formations accessibles en VAE et en apprentissage. Conseil Source OPIIEC 35

  • PRINCIPALES FORMATIONS

- BTS ou DUT Informatique

- Licence professionnelle Informatique

- Écoles d’ingénieurs

- Formations universitaires Informatique

  • CERTIFICATIONS

Aucune certification exigée.

être un bon Consultant technique c'est :
Comprendre le besoin du client
Savoir concevoir et modéliser une architecture technique particulière
Être capable de mettre en place des audits, de réaliser des études et du conseil des problématiques techniques liées à son domaine d’expertise
Savoir conseiller pour permettre l’optimisation de l’utilisation des outils et système en place
Être une véritable assistance à la maîtrise d’ouvrage sur les questions techniques
Savoir définir les spécifications techniques d’un projet
Être capable de rédiger des cahiers des charges techniques pour le maître d’œuvre
d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche