Directeur de projet

Directeur de projet

Un directeur de projet informatique peut exercer ses fonctions soit dans les ESN(Entreprise de Services Numérique) soit dans des entreprises de divers secteurs. Son rôle ? Diriger des projets complexes et encadrer les équipes qui travaillent à ses côtés.
Chef de projet informatique
Fonction

Dans le cadre d’opérations dites « complexes » et stratégiques, le directeur de projets est celui qui pilote la mission. Il est le négociateur du projet mais aussi celui qui va déterminer le plan de qualité de service : il va s’engager auprès de son client à remplir un certain nombre d’objectifs, dans un temps donné et pour un coût donné. Il va également être en charge de rédiger les documents contractuels inhérents à sa mission. Polyvalent, il va pouvoir, au sein des ESN(Entreprise de Services Numérique), notamment, avoir à assurer la direction de plusieurs opérations en même temps. Il manage son équipe mais pourra être aussi amené à manager celle du client chez qui il opère. Il peut aussi avoir à travailler avec d’autres prestataires et sous-traitants sur la même mission.

Profil

On ne devient pas directeur de projet informatique en sortant de l’école. Généralement pour atteindre un tel poste, il faut d’abord avoir prouvé ses qualités d’informaticien acquises au cours d’expériences significatives.

  • LES COMPÉTENCES

Être un bon manager est absolument indispensable pour exercer cette fonction. Il faut également maîtriser la négociation commerciale, l’accompagnement au changement et avoir une excellente connaissance de l’entreprise tant au niveau de son environnement qu’au niveau de son fonctionnement. D’un point de vue purement technique, ce poste réclame un grand savoirfaire technologique, la maîtrise des méthodes, des normes et des outils de développement. Mais aussi la maîtrise technique et fonctionnelle des applications et des services en place. Connaître l’ensemble des technologies liées à l’Internet fait également partie des prés-requis ainsi que la maîtrise complète des systèmes d’information de l’entreprise.

  • LES QUALITÉS

Être rigoureux et méthodique est absolument indispensable. Le directeur de projet doit aussi faire preuve d’une grande capacité d’adaptation. En tant que manager principal du projet, il doit Management et gestion des engagements Source OPIIEC 55 aussi savoir communiquer avec ses équipes, écouter et faire valoir sa position.

Formation & pré-requis

On demandera au directeur de projet un diplôme d’école d’ingénieurs ou 5 années d’école supérieure. Une expérience d’environ dix ans dans la conduite de grands projets sera également nécessaire pour parvenir à ce poste. Formations accessibles en VAE ou en apprentissage.

  • PRINCIPALES FORMATIONS

- Écoles d’ingénieurs

- Formations universitaires

  • CERTIFICATIONS

- Project Management Professionnal (PMP) du Project Management Institute (PMI)

- International Project Management Association (IPMA)

être un bon Directeur de projet c'est :
Savoir encadrer un projet et établir un budget prévisionnel
Savoir manager et staffer ses équipes
Savoir définir les prestations
Savoir suivre un projet et mener à bien son avancement
Savoir gérer les risques
Savoir concilier des activités de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre
d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche