L'informatique dans l'entreprise

L'informatique dans l'entreprise

 

C'est ce que certains appellent la « transformation numérique » des entreprises

 

Celles-ci ont dû s'approprier une multitude de nouvelles technologies : le software as a service (SaaS), les big datas, les réseaux sociaux d'entreprise, l'Internet des objets, la géolocalisation ou le fameux cloud… Cette transformation radicale repose sur les systèmes d'information, qui permettent de traiter les informations en temps réel. L'apparition des progiciels, et en particulier celle des progiciels de gestion intégrée (qu'on appelle aussi ERP, pour « enterprise resource plannings »), a contribué à interconnecter les différents flux d'informations. Le numérique a changé en profondeur le fonctionnement des entreprises, que ce soit dans les manières de travailler, de produire ou de commercialiser.

 

 

Le développement tentaculaire du câble, de la fibre optique, d’Internet, de la mobilité, a généré des volumes énormes de données, désigné couramment sous le nom de big data. Comment stocker et mettre en relation toutes ces données ? Comment les faire parler ? Comment les mettre au service des consommateurs et des entreprises ? Pour faire face aux volumes de connexion sur leurs sites Internet, les entreprises recherchent des ingénieurs et des architectes spécialisés dans le cloud computing. Et pour exploiter et utiliser au mieux cette mine d'informations, elles font appel à des data miners, des data analysts, des data scientists…

 

 

La comptabilité, la facturation, la paie, le suivi des commandes, la gestion des stocks, l'administration des ressources humaines : l'informatique « de gestion » permet toujours de traiter ces nombreuses opérations indispensables au fonctionnement des entreprises. L'informatique de gestion a trouvé de nouvelles applications grâce au développement de techniques innovantes dans différents domaines. Ainsi, les outils de gestion de la relation client (CRM, pour « customer relationship management »), dont l'objectif est de fidéliser la clientèle, sont de plus en plus prisés des entreprises. Les outils de gestion de la chaîne logistique (SCM, pour « supply chain management ») ont également le vent en poupe : grâce à eux, les entreprises peuvent optimiser le système de production, d'approvisionnement et de distribution.

L'informatique au quotidien
L’informatique dépasse largement le seul champ de l'industrie des ordinateurs. Elle fait partie de notre quotidien, de la téléphonie mobile aux services bancaires. Aucun produit ne lui échappe aujourd'hui au cours de ses cycles de vie : recherche, développement, fabrication, commercialisation… Les entreprises l'utilisent sans cesse dans toutes leurs activités : comptabilité, ressources humaines, marketing, administration… De nouvelles technologies apparaissent chaque année, renouvelant sans cesse les recrutements d'informaticiens.