L'informatique dans l'industrie et les technologies

L'informatique dans l'industrie et les technologies

L'informatique est partout dans les objets du quotidien. Dans les imprimantes 3D, qui transforment le code en molécules de plastique, dont on dit qu'elles vont être à l'origine de la prochaine révolution industrielle ; dans les logiciels embarqués qui permettent le pilotage automatique d’un avion et l’antipatinage d’une voiture ; dans les objets connectés, qui ont envahi notre quotidien : voitures, réfrigérateurs, pèse-personne, montres, etc

L’informatique industrielle et technologique constitue un domaine très vaste, qui s’étend des applications utilisées dans la recherche et le développement jusqu’à celles qui sont dédiées à la production. Elle englobe un grand nombre d'environnements : le monde de la prestation informatique et du conseil, l’industrie ou les bureaux d’études. De nombreux secteurs y ont recours : le médical, les télécommunications, l'aéronautique, l'automobile…

 

Dans l’industrie, l’informatique représente en général le système nerveux de l’entreprise. Elle comprend principalement la CAO (conception assistée par ordinateur), la FAO (fabrication assistée par ordinateur), qui permet de programmer et de commander les outils de production ainsi que la GPAO (gestion de production assistée par ordinateur), destinée à assurer, par le biais de l’informatique, le suivi de tout le cycle de production (de l’achat des matières premières à la réception des commandes jusqu’à la livraison des produits finis). 

 

Simulation, analyses, tests et essais : dans l’enceinte des laboratoires de recherche, l’informatique trouve également de nombreuses applications. C’est ce qu’on appelle l’informatique scientifique.

 L’informatique embarquée constitue un bon exemple d’informatique technologique : avec les composants programmables et les logiciels en temps réel, l’informatique est présente partout, des téléphones mobiles aux avions en passant par les automobiles. C’est un marché qui connaît une forte croissance.

L'informatique au quotidien
L’informatique dépasse largement le seul champ de l'industrie des ordinateurs. Elle fait partie de notre quotidien, de la téléphonie mobile aux services bancaires. Aucun produit ne lui échappe aujourd'hui au cours de ses cycles de vie : recherche, développement, fabrication, commercialisation… Les entreprises l'utilisent sans cesse dans toutes leurs activités : comptabilité, ressources humaines, marketing, administration… De nouvelles technologies apparaissent chaque année, renouvelant sans cesse les recrutements d'informaticiens.