L'Internet et les jeux vidéo

L'Internet et les jeux vidéo

 

Rien ne semble arrêter le déferlement d'Internet. Avec sans cesse de nouveaux enjeux !

La sécurité est certainement la plus urgente, pour les entreprises, les consommateurs et les clients de services bancaires en ligne, notamment. Les responsables sécurité et risques des systèmes d'information sont ainsi devenus des experts très recherchés. Le Web mobile (ou « nomade »), qui s'est imposé avec les Smartphones et les tablettes, crée une vertigineuse dynamique technologique et marketing. Son emprise devrait se renforcer encore avec la banalisation des « objets connectés ».

 

 

Quant au Web collaboratif – appelé aussi 2.0 –, il a profondément changé nos usages et nos outils : blogs, forums, réseaux sociaux, moteurs de recherche… Les Moocs (massive open online courses), gratuits et ouverts à tous, lancés sur Internet par de prestigieuses universités américaines, ont rencontré en l'espace de quelques mois un succès phénoménal, révolutionnant l'enseignement à distance, et peut-être – l'avenir le dira ! – l'enseignement supérieur… 

 

 

Les vétérans d'Internet – infographistes, webdesigners et développeurs – ont été rejoints plus récemment par les community managers, social managers, webmarketeur, ergonomes Web, référenceurs Web, traffic managers, dont les métiers se situent à la croisée des chemins de l'informatique, de la communication, de la création graphique et du marketing. 

 

 

Outil de communication, de travail, de loisir, d'information et même de formation… l'Internet s'est imposé comme un élément indispensable à notre quotidien. Les jeux vidéo, enfin, occupent une place à part, mais croissante, dans le secteur de l'informatique. Ces produits de plus en plus sophistiqués requièrent des compétences informatiques des plus pointues, ainsi que de grandes capacités d'adaptation tant les technologies évoluent rapidement dans ce domaine. Qualités indispensables : ouverture d'esprit et goût du travail collectif ! La plupart des projets sont développés au sein d'équipes pluridisciplinaires, aux profils variés : débutants et seniors, techniciens et ingénieurs, informaticiens et créatifs…

L'informatique au quotidien
L’informatique dépasse largement le seul champ de l'industrie des ordinateurs. Elle fait partie de notre quotidien, de la téléphonie mobile aux services bancaires. Aucun produit ne lui échappe aujourd'hui au cours de ses cycles de vie : recherche, développement, fabrication, commercialisation… Les entreprises l'utilisent sans cesse dans toutes leurs activités : comptabilité, ressources humaines, marketing, administration… De nouvelles technologies apparaissent chaque année, renouvelant sans cesse les recrutements d'informaticiens.