L'informatique dans les télécommunications et les réseaux

L'informatique dans les télécommunications et les réseaux

 

En une vingtaine d'années, le secteur des télécommunications et des réseaux a connu des mutations considérables.

 

D'abord, sur le plan économique, le marché des télécommunications a subi d'importantes transformations, notamment une dérégulation au niveau mondial. Ensuite, les secteurs de la communication et de l'information ont littéralement explosé : radio, télévision, vidéo, jeux, téléphonie mobile… Enfin, les innovations technologiques sont permanentes et l'interconnexion des différents types de réseaux constitue un énorme chantier. 

 

 

On distingue principalement les réseaux filaires et les réseaux hertziens. Les premiers regroupent le classique RTC (réseau téléphonique commuté), dédié au téléphone filaire, et les réseaux câblés, principalement utilisés pour le développement de services télévisuels. À l'origine, les seconds concernaient principalement la radio et la télévision, mais leur développement s'est accéléré avec le boom de la téléphonie mobile. 

 

 

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un réseau au sens matériel, l'Internet a révolutionné les réseaux : avec le protocole IP, il a en effet imposé une technique originale de transmission de tous les types de fichiers. D'autres technologies se sont développées rapidement, en particulier le wi-fi (wireless fidelity ) permettant des connexions à haut débit sans fil.

 

 

L'infrastructure informatique, les systèmes d'information, la gestion des données et les technologies mobiles deviennent chaque jour plus complexes. De nouveaux métiers apparaissent dans les entreprises, tels que l'urbaniste SI, chargé de veiller au bon développement des systèmes d'information et à leur sécurité.

L'informatique au quotidien
L’informatique dépasse largement le seul champ de l'industrie des ordinateurs. Elle fait partie de notre quotidien, de la téléphonie mobile aux services bancaires. Aucun produit ne lui échappe aujourd'hui au cours de ses cycles de vie : recherche, développement, fabrication, commercialisation… Les entreprises l'utilisent sans cesse dans toutes leurs activités : comptabilité, ressources humaines, marketing, administration… De nouvelles technologies apparaissent chaque année, renouvelant sans cesse les recrutements d'informaticiens.