Gestionnaire de contrats

Gestionnaire de contrats

Le gestionnaire de contrats assure le pilotage du contrat de services dont il a la responsabilité. Il définit les indicateurs et veille à garantir les niveaux de services contractualisés.
Gestionnaire des contrats
Fonction

Le gestionnaire de contrat participe et s’engage dans l’élaboration du contrat de services. Il définit le contenu et les modalités de mise en œuvre de services à travers les descriptifs des SLA et SLR. Il veille aussi à la prise en compte des facteurs impactant le contrat de services tout au long de son cycle de vie. Il est également celui qui est responsable de l’élaboration des plans de progrès et celui qui formule les plans d’actions. Il s’assure de l’impact de tout changement sur le niveau de service, particulièrement sur les engagements de niveau de service et sur les accords opérationnels (interne et sous- traitance). Il analyse et évalue les résultats des indicateurs et propose des plans d’action. Il assure le reporting client, le suivi budgétaire du contrat de services, pilote la contractualisation des contrats de sous-traitance et veille à ce que le service soit rendu. Plus spécifiquement, il est celui qui participe au cycle de vente, qui assure la formation aux spécificités du métier et participe à l’identification des services créateurs de valeur.

Profil

Le poste de gestionnaire de contrats peut être différent selon les clients dont il a la charge et de par la criticité de leur business. Un gestionnaire de contrats débutant interviendra sur les contrats les moins stratégiques de l’entreprise (chiffre d’affaires, difficulté, importance…). Il pourra par la suite aspirer à d’autres postes de gestion des fournisseurs ou des contrats.

  • LES COMPÉTENCES

Le gestionnaire de contrats doit comprendre le service contractualisé et avoir de solides connaissances en contrôle de gestion. Il maîtrise les mécanismes budgétaires, comprend les enjeux business du client. Il possède également de solides connaissances techniques et connaît les acteurs et produits du marché. Il possède également la connaissance des méthodologies des grands standards internationaux. Il sait négocier et gérer des situations de crise.

  • LES QUALITÉS

Le gestionnaire de contrat sait négocier, initier, communiquer, animer et créer du lien.

Formation & pré-requis

Le gestionnaire de contrats dispose généralement de 5 à 10 ans d’expérience en informatique ou dans le contrôle de gestion. Formations accessibles en VAE et en apprentissage.

  • PRINCIPALES FORMATIONS

- Formations supérieures

- Écoles d’ingénieurs

- Formations universitaire en Informatique ou en contrôle de gestion

- École de commerce

  • CERTIFICATIONS

- ITIL

- eSCM-SP

être un bon Gestionnaire de contrats c'est :
Savoir mettre en œuvre des process de gestion du service
Être capable de détecter et analyses des nouveaux besoins client
Participer à la rédaction du contrat de services
Savoir négocier avec l’ensemble des acteurs du contrat de service
Être capable d’animer et posséder de réelles capacités à fédérer
d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche