Gestionnaire de services

Gestionnaire de services

Le gestionnaire de services est garant de la bonne fourniture de ce service et en charge de sa perpétuelle amélioration pendant toute la durée du contrat et suivant les termes de celui-ci.
Gestionnaire de services
Fonction

Le gestionnaire de services garantit le bon fonctionnement du service. Force de proposition pour les évolutions et l’amélioration de celui-ci, il est aussi le responsable de l’application des procédures en vigueur et participe à leur évolution. Il assure la bonne vie du service que le client a acheté et il a la responsabilité de la résolution des incidents (en cas de crise). C’est aussi celui qui analyse les problèmes qui surviennent et la pertinence des plans d’actions. Véritable interface avec le client, il est son interlocuteur technique privilégié. Plus spécifiquement, il est chargé de participer à la vie du service et à sa promotion. Enfin, il produit des éléments de reporting sur le service.

Profil

L’emploi à ce poste peut être différent selon le périmètre du service dont le gestionnaire de services a la charge. Le collaborateur expérimenté pourra être source de proposition pour faire évoluer le contrat de services. Avec l’expérience, le gestionnaire de services prendra en charge de plus en plus de services (différents ou chez des clients différents). Il peut ensuite évoluer vers des postes de gestionnaire de contrats, responsable des opérations ou de consultant avant-vente.

  • LES COMPÉTENCES

Il connaît parfaitement bien l’organisation de l’entreprise et des processus métiers. Il possède de solides connaissances techniques. Il a également la connaissance des méthodologies des grands standards internationaux et des procédures opérationnelles du client.

  • LES QUALITÉS

Le gestionnaire de services est reconnu pour sa capacité d’analyse et son esprit de synthèse. En outre, il sait aussi faire preuve d’initiatives, travailler en équipe et répondre aux besoins et attentes du client

Formation & pré-requis

Le gestionnaire de services a 5 à 10 ans d’expérience dans les fonctions de réalisation technique en production ou en études et développement. Il est également préférable qu’il ait pu exercer plusieurs rôles auparavant.

  • PRINCIPALES FORMATIONS

Peu importe la formation initiale, c’est l’expérience qui est indispensable.

  • CERTIFICATIONS

- ITIL

- eSCM-SP

être un bon Gestionnaire de services c'est :
Être capable de mettre en œuvre le contenu d’un contrat de services
Être capable de présenter des documents clairs et attrayants
Montrer des capacités d’intervention auprès des différents acteurs du service
Être capable de restituer
Être force de proposition
Savoir déléguer et contrôler
d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche