Intégrateur d'exploitation

Intégrateur d'exploitation

L’intégrateur d’exploitation assure la bonne exploitation du patrimoine applicatif de l’entreprise et participe au respect des contrats de services définis avec les utilisateurs.
Ingénieur d'exploitation
Fonctions

Il conçoit et réalise des solutions optimales d’exploitation des applications et des flux et définit l’automatisation des process ou des chaînes de traitement. Il met en production des évolutions et des maintenances des applications et des chaînes de traitement. Il industrialise la production des applications et assure la compatibilité avec l’architecture de production. Il est aussi chargé d’optimiser et d’automatiser le traitement des applications et des flux, de rédiger les procédures d’exploitation, de gérer les sauvegardes et les archivages de données. Il participe à l’analyse et résout les incidents non-procédurés. Il est responsable de la mise en oeuvre des normes d’exploitation et des contrats de services.

Profil

L’intégrateur d’exploitation exerce son activité dans plusieurs environnements technologiques et applicatifs. Il peut évoluer comme chef de projet production, administrateur d’infrastructure ou expert. Au fil du temps, l’intégrateur d’exploitation va devenir de plus en plus polyvalent. Il va apprendre à maîtriser la chaîne de production de bout en bout. Il acquiert une expérience qui augmente son périmètre technologique pour permettre à certains de devenir d’excellents experts.

  • LES COMPÉTENCES

Il maîtrise les normes et procédures de sécurité, les méthodes, normes et outils d’exploitation. Il possède les connaissances techniques et fonctionnelles des applications et des logiciels et les architectures techniques.

  • LES QUALITÉS

L’intégrateur d’exploitation est analytique, il a le sens de l’orientation client, il sait communiquer, animer une équipe et prendre des initiatives.

Formation & pré-requis

Une expérience d’environ 3 ans est exigée dans un environnement de production. Des débutants peuvent être intégrés s’ils sont accompagnés par des référents. Formation accessible en VAE et en apprentissage.

  • PRINCIPALES FORMATIONS

- BTS Informatique de gestion

- Licence professionnelle Gestion des systèmes d’information (Gsinfo) option analystes d’exploitation et des responsables d’exploitation systèmes réseaux et applications (APSRA)

  • CERTIFICATIONS

- ITIL

Être un bon Intégrateur d'exploitation c'est :
Savoir planifier et ordonnancer des travaux d’exploitation
Résoudre les incidents
Être capable de mettre à jour et d’optimiser des paramètres d’ordonnancement, de planification
Savoir réaliser des tests d’intégration
Gérer des évolutions
Être capable de réaliser des scripts
d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche