Pilote d'exploitation

Pilote d'exploitation

Le pilote d’exploitation assure la surveillance de l’ensemble des ressources informatiques pour les maintenir en conditions opérationnelles.
Pilote d'exploitation
Fonctions

Le pilote d’exploitation effectue toutes les opérations courantes nécessaires au démarrage et au bon fonctionnement des infrastructures informatiques selon les procédures. Il exécute les actions et suit les applications et les flux applicatifs conformément aux procédures du dossier d’exploitation. Il est aussi celui qui surveille et contrôle le bon déroulement des opérations d’exploitation. Il détecte les incidents et met en œuvre une résolution de premier niveau ou escalade conformément aux procédures définies au préalable. Il participe au respect du contrat de service. Plus spécifiquement, il élabore et met à jour la documentation technique.

Profil

Le technicien pilote d’exploitation exerce son activité dans plusieurs environnements technologiques et applicatifs. La disponibilité du service est souvent garantie 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et de ce fait le technicien pilote d’exploitation travaille très souvent en horaire décalé. C’est un emploi de débutant. Le technicien pilote d’exploitation peut évoluer vers d’autres fonctions au pilotage. Il travaille sur le site du client ou sur une plateforme multi-clients. Son lieu de travail est un site très sécurisé. Le métier évolue aujourd’hui vers la supervision des systèmes et des réseaux à l’aide d’outils logiciels.

  • LES COMPÉTENCES

Il maîtrise les systèmes et outils de la plateforme, les normes et standards d’exploitation et de sécurité, les systèmes et outils de supervision. Il est doté d’une excellente connaissance de l’informatique et des réseaux, il sait travailler en équipe. Garant de la sécurité informatique, il doit aussi être capable de suivre et de s’adapter à l’évolution technologique.

  • LES QUALITÉS

Les qualités requises pour ce poste sont : l’esprit d’initiative, le sens de l’orientation client, la capacité à animer une équipe. Savoir communiquer, être réactif et rigoureux sont également des atouts majeurs pour ce poste.

Formation & pré-requis

Emploi accessible à des débutants. Formation possible en VAE et en apprentissage.

  • PRINCIPALES FORMATIONS

BTS Informatique de gestion

  • CERTIFICATIONS

ITIL

être un bon Pilote d'exploitation c'est :
Savoir maintenir en condition opérationnelle des infrastructures informatiques dans le respect des consignes et de la planification
Savoir superviser des infrastructures informatiques et du patrimoine applicatif
Être capable de résoudre ou d’escalader les incidents selon les procédures fournies
Savoir superviser des serveurs et du patrimoine applicatif
d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche