Responsable commercial

Responsable commercial

Le responsable commercial est le garant du chiffre d’affaires et de la marge commerciale sur le périmètre qui lui est alloué. Il peut participer à la définition de la stratégie commerciale, et à la responsabilité de la conduire. Il fixe les objectifs et les axes prioritaires des actions commerciales.
Responsable commercial
Fonctions

Le responsable commercial participe à la définition de la politique commerciale de l’entreprise, à partir de la stratégie de celle-ci. Il fixe les objectifs et les axes prioritaires, il dirige et accompagne l’équipe commerciale. Il participe à la promotion de l’image et de la notoriété de l’entreprise, et à la négociation sur certains comptes stratégiques. Il reste attentif aux évolutions du marché et aux offres de la concurrence afin d’adapter en permanence les offres de l’entreprise. Le responsable commercial est également en charge du recrutement et de la formation de ses équipes commerciales. Il assure enfin l’interface des autres services de l’entreprise.

Profil

En fonction de la taille de l’entreprise, le responsable commercial prendra plus ou moins à sa charge le développement et le suivi des clients. La complexité de son activité sera impactée par le niveau concurrentiel du marché dans lequel il se trouve.

  • LES COMPÉTENCES

Les compétences du responsable commercial sont très diversifiées. De la conduite de la politique commerciale à l’animation et le développement d’une équipe commerciale, (pilotage de la performance), en passant par la définition des objectifs commerciaux (définition, moyens, plan d’action…), ou encore l’animation de réunion.

  • LES QUALITÉS

Le responsable commercial se doit d’être au fait des techniques commerciales et de la négociation de haut niveau. De plus, des qualités liées au management sont indispensables pour mener sa mission. Autonomie, prise d’initiatives, disponibilité, flexibilité, diplomatie et sens du contact, organisation et méthodes sont les principales qualités du responsable commercial.

Formation & pré-requis

Dans la majorité des cas, le responsable commercial aura fait ses preuves auparavant comme chef de pub junior, puis chef de groupe, et ensuite directeur de clientèle. Tout dépend bien sûr de la taille de l’agence et de la hiérarchie des fonctions.

  • PRINCIPALES FORMATIONS

Formations commerciales associées à une grande expérience.

  • CERTIFICATIONS

Pas de certification exigée.

être un bon Responsable commercial c'est :
Savoir assurer le suivi d’un budget
Savoir étudier le marché et en tirer des plans d’actions adaptés
Savoir motiver les équipes commerciales
Savoir gérer et organiser
Savoir être à l’écoute de ses équipes et pouvoir travailler avec des gens de milieux professionnels très différents
Savoir concilier les impératifs financiers et techniques
Savoir résister au stress
d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche