Responsable des opérations

Responsable des opérations

Le responsable des opérations est responsable du pilotage d’un ou plusieurs contrats stratégiques, tant par le respect des engagements que par la gestion financière de ce ou ces contrats.
Responsable des opérations
Fonction

Celui qui est communément appelé en anglais Service Delivery Manager assure la maîtrise d’œuvre des prestations dans le respect des engagements contractuels de service et des niveaux de marge convenus. Il assure la gestion de la relation client, en préparant et animant les comités de pilotage. Il est demandé au responsable des opérations de négocier et de contractualiser les modifications ou extensions de services. Pour cela, il doit mettre en place des tableaux de reporting internes et externes, organiser des comités stratégiques concernant les évolutions, tout en veillant à gérer les activités associées à l’exécution des prestations de service. S’il est en charge de la gestion du budget qui lui a été notifié, il doit veiller à gérer des risques opérationnels. Il est aussi qualifié pour valider les propositions techniques en veillant à l’équilibre budgétaire, en participant activement à l’élaboration des contrats et des conventions de service.

Profil

Une solide expérience en management permet à un responsable des opérations d’être plus efficace. Plus il avancera dans son parcours professionnel, plus il lui sera demandé de gérer des opérations de plus en plus critiques et complexes, donc plus intéressantes. Un bon moyen à terme de prendre la direction d’une entité.

  • LES COMPÉTENCES

Être Service Delivery Manager requiert des compétences spécifiques dans des domaines aussi variés que le Droit du Travail, ou le sens de l’organisation de l’entreprise et des processus métiers. Un niveau certain de culture informatique et commerciale est indispensable, car il faut être en mesure de valider et de qualifier des affaires. En s’investissant dans la connaissance des technologies, de l’organisation de l’entreprise et des processus métiers, il pourra mener à bien les tâches qui lui sont confiées. Management et gestion des engagements Source OPIIEC 49

  • LES QUALITÉS

Doté d’un grand sens des responsabilités, d’un esprit d’initiative fort, mais aussi en apportant un soin approprié à la communication auprès de ses clients comme auprès des équipes qu’il sera appelé à manager, le responsables des opérations se doit d’être présent sur tous les fronts

Formation & pré-requis

Avoir une très bonne connaissance des différents emplois informatiques grâce à son expérience professionnelle viendra apporter un plus à un futur responsable des opérations. Il est conseillé d’avoir déjà eu par le passé un ou plusieurs postes à responsabilités dans le management. Formation accessible en VAE et en apprentissage.

  • PRINCIPALES FORMATIONS

- Écoles d’ingénieurs

- Formations universitaires

  • CERTIFICATIONS

- ITIL

- Service Manager

- COBIT

être un bon Responsable des opérations c'est :
Savoir détecter et analyser des nouveaux besoins client
Savoir manager et animer une équipe
Faire face à une gestion de crise
Savoir cartographier des risques
Savoir déléguer
Savoir gérer un projet et sa sécurité
d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche