Responsable partenariats

Responsable partenariats

Le responsable partenariats analyse le marché, recherche et identifie les partenariats potentiels. Il crée, développe et gère des programmes de partenariats, d’affiliation.
Responsable partenariats
Fonctions

Le responsable partenariats développe des plans d’action afin de gérer et accroître les partenariats existants. Il est garant du chiffre d’affaires et de la marge commerciale, développés par son réseau de partenaires. Il assure une veille afin d’identifier tous les partenaires potentiels en ciblant, en identifiant et en prospectant les partenaires potentiels. Il anime un réseau de partenaires. Il négocie et signe des accords de partenariats. Il définit la stratégie, le contenu et les axes des programmes de partenariats. Il assure la mise en place des accords et suit leur évolution dans un Business Plan Partenaires. Il analyse les résultats pour évaluer les performances et la rentabilité de chaque accord. Il recrute et anime un réseau de revendeurs. Le responsable partenariat met en place des programmes partenaires afin de les convaincre et les engager. Il participe au développement des outils pour assurer une interface commerciale avec les sites partenaires. Il recrute et anime une équipe de collaborateurs dédiés au suivi des partenaires.

Profil

Selon la taille de l’entreprise, son périmètre d’actions peut couvrir tous les partenariats ou seulement ceux d’un domaine de compétences spécifique.

  • LES COMPÉTENCES

Ses compétences sont stratégiques et opérationnelles, et concernent précisément la négociation d’accords complexes, la mise en place de tableaux de bord, la prospection et la fidélisation de nouveaux partenaires, l’animation d’un réseau de partenaires, mais aussi le management. Le responsable partenariat possède une culture marketing, et maîtrise de ce fait toutes les techniques commerciales et de négociation. Il est capable de conduire des réunions. De plus, il connaît tous les produits et/ou services de l’entreprise. Développement des affaires Source OPIIEC 81

  • LES QUALITÉS

Esprit d’initiative, leadership, relationnel client, animation d’équipe, et une grande communication sont les principales qualités que doit posséder le responsable partenariats.

Formation & pré-requis

Il est préférable que le responsable partenariats ait exercé une fonction dans la vente directe auparavant. Ce type d’emploi s’adresse à des personnes expérimentées, de niveau Bac +4/5. Formation accessible en VAE et en apprentissage.

  • PRINCIPALES FORMATIONS

- Écoles supérieures de commerce

- Formations universitaires

  • CERTIFICATIONS

- Possibilité d’acquérir des certifications « Gestion des partenariats » dans certaines grandes écoles (Ex : Insead, Essec…) ou auprès de certaines associations professionnelles (Ex : ASAP.

être un bon Responsable partenariats c'est :
Être méthodique et organisé
Être capable de remporter l’adhésion de ces propres idées en interne
Avoir une très bonne culture commerciale et marketing
Être capable de nouer des projets d’alliance sur le long terme avec des sociétés parfois concurrentes
d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche