Responsable technique

Responsable technique

Le responsable technique est chargé de manager l’ensemble de l’activité technique de l’entreprise. Sa mission se partagera souvent entre avant-vente, développement et après-vente.
responsable technique
Fonction

Le responsable technique est chargé d’encadrer et d’animer une équipe de consultants techniques. Il est aussi celui qui gère les relations avec les partenaires et garantit la fiabilité, la performance et l’évolution du système d’information. Il garantit également l’intégration et l’encadrement technique des projets, supervise les activités de conseil. Il conseille et coordonne la production et le développement technique de l’entreprise, définit et suit le budget. Plus spécifiquement, il est celui qui conçoit les offres de service et conseille les équipes projets.

Profil

Dans une petite structure, les activités du responsable technique pourront être effectuées par d’autres profils comme le chef de projet. La taille des équipes managées variera selon son expérience à ce type d’emploi. Selon son parcours d’origine, le responsable technique peut être l’expert d’un environnement technique spécifique ou au contraire donner une dimension plus orientée management au poste. Évolutions possibles : manager de ressources, consultant avant vente, gestionnaire de services.

  • LES COMPÉTENCES

Il maîtrise les techniques de négociation, il possède de solides compétences techniques (systèmes, base de données, réseaux, sécurité, performance…). Il a aussi été formé à la finance d’entreprise.

  • LES QUALITÉS

Il est capable de prendre des décisions, sait animer une équipe, communique avec facilité et fait preuve d’initiative.

Formation & pré-requis

Le responsable technique est diplômé Bac +5 ou équivalent et a environ 10 années d’expérience comme consultant technique tout en ayant exercé une activité de management. Formation accessible en VAE ou en apprentissage.

  • PRINCIPALES FORMATIONS

- Écoles d’ingénieurs

- Formations universitaires

  • CERTIFICATIONS

Pas de certification exigée.

être un bon Responsable technique c'est :
Savoir manager, organiser, planifier et contrôler les activités d’une équipe de consultants techniques
Être organisé et être capable d’animer des réunions liées à l’évolution technique
Savoir superviser des projets techniques
Contrôler des procédures et des documents de synthèse
Être garant du respect des procédures et des méthodes d’assurance qualité
Superviser le suivi et la mise en œuvre des procédures d’achat
d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche