Les secteurs qui recrutent

Les secteurs qui recrutent

 

Les ESN (entreprises de services du numérique)

Si l'année 2013 a été marquée par une légère décroissance dans le secteur du conseil, des logiciels et des services informatiques, l’année 2014, elle, a brillé. Ainsi les ESN constituent toujours une voie privilégiée d'entrée dans la vie active pour bon nombre de jeunes diplômés. L’année 2015 devrait être à la hauteur de l’année précédente.

 

Les éditeurs de logiciels

L'édition de logiciels est un secteur dynamique et pèse 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires ! Les éditeurs de logiciels BtoB devraient continuer sur leur lancée, grâce au développement des SaaS (software as a service, installation de logiciels sur des serveurs distants). Plus des deux tiers des recrutements dans ce secteur actuellement concernent des niveaux Bac+5. Les compétences très pointues dans des langages de développement spécifiques s'arrachent à prix d’or…

 

Les distributeurs

Les distributeurs sont les intermédiaires entre les constructeurs de matériel informatique, les éditeurs de logiciels et leurs clients, qu'il s'agisse d'entreprises ou de particuliers. En apportant un conseil plus technologique à leurs clients, de plus en plus d’acteurs de ce marché s’efforcent aujourd’hui d’adjoindre à leur offre de produits, des prestations de service.

 

Les constructeurs et équipementiers

À l'origine, les constructeurs et les équipementiers étaient avant tout des fournisseurs de produits. Aujourd'hui, la plupart d'entre eux ont pris position sur le créneau très porteur des services informatiques. On note une montée en puissance des modes de vente directe : commerce électronique, vente par correspondance, marketing direct. Ces tendances amènent  les entreprises à rechercher un savoir-faire spécifiques dans le commerce électronique, le marketing direct et indirect, l’univers du service…

 

Les opérateurs de télécommunications

Orange, Free, SFR, Bouygues Télécom, Numéricable…Les opérateurs français ont dû faire face, ces dernières années, à d'énormes enjeux techniques et économiques : investissements dans le très haut débit et surtout maintien de la capacité d’innovation face à de nouveaux concurrents, venus du Web et de la téléphonie mobile, capables de mordre sur leurs revenus traditionnels.

 

Les entreprises utilisatrices

On les classe en trois grands secteurs : Les grands groupes, les PME-PMI et le secteur public et parapublic. La fonction informatique est présente dans toutes les entreprises dès l’instant qu’elles sont munies de postes de travail informatisés. Elle devient service ou département dès que l’entreprise atteint (environ) 50 personnes. Une direction informatique est créée des qu’une certaine taille est atteinte (environ 200 personnes).

 

 

La recherche et l'enseignement

L’informatique est un domaine en évolution permanente, ce qui rend le secteur de l’enseignement et de la recherche définitivement fondamental. Recherche privée, recherche publique ? Des passerelles existent…

 

Plus d’info

Les grandes tendances du recrutement informatique

Pour en savoir plus sur les études qui mènent aux métiers du numérique

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche