Les constructeurs et équipementiers

Les constructeurs et équipementiers

À l'origine, les constructeurs et les équipementiers étaient avant tout des fournisseurs de produits. Aujourd'hui, la plupart d'entre eux ont pris position sur le créneau très porteur des services informatiques.

Les constructeurs et les équipementiers conçoivent, fabriquent et commercialisent le matériel informatique et les équipements périphériques associés. En quelques années, ils ont dû faire face à de nombreuses évolutions. Accélération des innovations technologiques, baisse spectaculaire des prix des produits, augmentation des investissements en recherche et développement, concurrence accrue de pays à faibles coûts de production, diversification des canaux de distribution… autant de mutations profondes qui ont conduit le secteur à se réorganiser et à diversifier ses activités.

 

Un grand nombre de constructeurs ont choisi de se positionner sur un secteur porteur, celui des services, et d'abord sur la maintenance ou l'assistance téléphonique, qui pouvaient se concevoir comme une prolongation de leur activité originelle. Puis, dans la foulée, beaucoup ont enchaîné sur l'infogérance, le développement d'applications ou encore le conseil, créant même des divisions entièrement dédiées aux services, en tous points comparables aux ESN (entreprises de services du numérique).

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche