Les éditeurs de logiciels

Les éditeurs de logiciels

L'édition de logiciels est un secteur dynamique.

Les éditeurs de logiciels BtoB devraient continuer sur leur lancée, grâce au développement des SaaS (software as a service, installation de logiciels sur des serveurs distants). Quant aux éditeurs BtoC, ils peuvent encore compter sur l'engouement des consommateurs pour les tablettes et Smartphones, et pour les applications qui les accompagnent… Évolutions technologiques incessantes, convergence des techniques de l'informatique et des télécommunications, développement des réseaux… il ne manque pas d'éléments pour dynamiser l'univers des éditeurs de logiciels.

 

Logiciels systèmes, logiciels applicatifs et progiciels… sans eux, impossible de profiter de toutes les potentialités de l'informatique ! Le métier des éditeurs, qui sont environ 2 500 en France, consiste justement à concevoir, développer, commercialiser et faire évoluer ces outils. Toutefois, il existe de très grandes disparités entre eux : un grand nombre de tout petits éditeurs connaissent une croissance très faible.

 

Outils paramétrables, capables de s'adapter à des utilisations diverses, les progiciels représentent une alternative économique aux logiciels. On peut les classer en trois catégories principales : les progiciels systèmes, indispensables au fonctionnement des ordinateurs ; les progiciels outils, qui permettent d'exploiter leurs fonctionnalités et enfin les progiciels applicatifs. Ces derniers sont utilisés dans le cadre d'une activité propre à un secteur (banque, distribution, industrie automobile…) ou à une fonction de l'entreprise (production, finances, commercial…). Les ERP (enterprise resource plannings, en français « progiciels de gestion intégrée », ou PGI) constituent un marché très dynamique. Ces outils permettent de réaliser des connexions entre les données de différents services (production, finances, ressources humaines…) afin de les exploiter au mieux.

 

Si les activités premières des éditeurs sont le développement et la mise en place de progiciels, ils proposent toute une palette de prestations complémentaires : conseil et audit, développement de logiciels sur mesure, assistance et maintenance, ou encore formation des utilisateurs.

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche