Les entreprises utilisatrices

Les entreprises utilisatrices

Une PME locale, une grande banque, une enseigne de la grande distribution, un géant de l’énergie, un ministère… Derrière le terme d’entreprises utilisatrices se cache un ensemble hétérogène qui regroupe toutes les entreprises qui ne font pas partie du secteur de l’informatique.

Les grandes entreprises françaises, rassemblées au sein du CIGREF (Club informatique des grandes entreprises françaises), comptent plus de 120 000 professionnels de l'informatique et des télécommunications et plus de 4 millions d'utilisateurs finaux. À elles seules, elles représentent plus du tiers du budget informatique et télécommunications de l'Hexagone.

 

CRM (customer relationship management), SCM (supply chain management), informatique embarquée, e-commerce, e-procurement… le champ des technologies de l'information ne cesse de s'étendre, ce qui explique en partie l'augmentation continue des dépenses informatiques. Parmi les gros consommateurs d'informatique, on trouve d'autres acteurs de la vie économique qui, directement ou indirectement, contribuent à la création d'emploi dans le secteur : les PME-PMI, qui doivent poursuivre leurs efforts en matière d'équipements et s'adapter aux technologies nouvelles, l'administration et les collectivités territoriales, qui doivent procéder à la modernisation de leurs systèmes d'information, mais aussi les professions libérales ou encore les associations.

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche