Les ESN (entreprises de services du numérique)

Les ESN (entreprises de services du numérique)

Si l'année 2013 a été marquée par une légère décroissance dans le secteur du conseil, des logiciels et des services informatiques, les ESN constituent toujours une voie privilégiée d'entrée dans la vie active pour bon nombre de jeunes diplômés. Ce secteur reste même le plus actif de France sur le marché du recrutement des cadres !

Dans le secteur des ESN, d'importants contrats sont régulièrement signés, qui portent sur plusieurs années avec des prestations variées (infogérance, accompagnement en conduite de changement, tierce maintenance applicative, mise en place de solutions e-business…).

 

Depuis une quinzaine d'années, le secteur des services informatiques ne cesse de se développer. Les ESN bénéficient d'un mouvement général qui conduit les entreprises à se recentrer sur le cœur de leur activité et à déléguer certaines activités importantes, comme l'informatique, à des spécialistes. Autre moteur de croissance : le fait que désormais les systèmes d'information constituent des éléments essentiels dans la stratégie de développement des entreprises.

 

Parmi les prestations les plus demandées par les entreprises, on trouve le conseil en organisation ou en technologie, le paramétrage de progiciels, l'intégration de systèmes, l'infogérance ou encore la formation. La fidélisation des clients, par le biais du CRM (customer relationship management) et l’optimisation de la chaîne logistique, grâce à des outils de SCM (supply chain management) constituent aussi des préoccupations de plus en plus partagées. Quant à la sécurité, elle représente désormais un souci majeur pour les directions des systèmes d'information.

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche