La recherche et l'enseignement

La recherche et l'enseignement

Plus de 15 % des entreprises innovantes en France ont des activités informatiques : programmation, conseil, édition de logiciels, traitement des données…

L'informatique est certainement un domaine où il n'y a pas lieu d'opposer la recherche fondamentale et la recherche appliquée. D'un côté, les applications soulèvent parfois des problèmes théoriques difficiles et donc renvoient à l'aspect fondamental de la discipline. D'un autre côté, les recherches fondamentales sont souvent couplées aux retombées applicatives qui en découlent. Les deux univers que sont les laboratoires publics ou privés et les éditeurs de logiciels, les constructeurs ou les ESN (entreprises de services du numérique) sont très souvent amenés à établir des passerelles et des partenariats qui facilitent l'émergence des innovations.

 

Comme dans toute discipline, les enseignants du supérieur doivent aussi être des chercheurs, mais plus qu'ailleurs, l'évolution rapide de la discipline accentue cette obligation, que ce soit dans les écoles d'ingénieurs ou dans les universités. De plus, quel que soit le type d'établissement, la demande de professeurs en informatique reste non négligeable. Ce qui n'est pas étonnant : à l'heure de la société de l'information, il faut à la fois former ceux qui conçoivent l'informatique de demain et ceux qui s'en serviront.

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche