Conseils aux stagiaires

Conseils aux stagiaires

 

Derrière le mot « stage » se cachent toutes les formules possibles et imaginables de collaboration entre un étudiant et une entreprise. De quelques jours à une année entière, stage de découverte ou de mise en pratique, stage obligatoire ou facultatif ? Tout est envisageable ou presque. Mais pour que l'expérience d'un stage soit bénéfique, il est nécessaire de ne pas foncer tête baissée sur la première annonce à portée de main.

stage dans le numérique

 

Partie intégrante d’un cursus d’études informatiques, un stage est une étape importante. Première découverte du monde de l’entreprise, il peut également constituer un tremplin vers un véritable poste.

 

 

Qu’il s’agisse d’un simple stage d’observation  (de quelques jours) ou d’un stage de fin d’études  (de quelques mois), cette expérience du terrain demeure une étape incontournable. La plupart des formations dans le domaine de l’informatique (IUT, écoles d’ingénieurs…) l’ont même conçue comme partie intégrante de leur cursus. D’autant que le stage peut souvent se transformer en un véritable tremplin vers un premier poste. Vous devrez donc vous montrer très professionnel tant dans votre recherche que dans la conduite des missions qui vous seront confiées.

 

 

En amont, il faut vous assurer que votre poste est clairement défini et que vous serez suivi par un tuteur qui vous aidera à progresser. N’hésitez pas à actionner le réseau des anciens pour connaître la réputation d’une entreprise. Plus vous progresserez dans votre cursus, plus l’entretien de recrutement pour un poste de stagiaire ressemblera à un véritable entretien d’embauche. Mieux vaut être bien préparé !

 

 

Une fois le stage décroché, tout reste à faire ! L’une des règles d’or est de ne jamais rester passif. Prenez le stage comme une période d’essai grandeur nature et comportez-vous comme un salarié. Passé le temps d’adaptation et d’observation, prenez des initiatives !

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche