Le stage qu'il vous faut

Le stage qu'il vous faut

Du stage de découverte au stage de fin d'études

Si les premiers stages permettent de découvrir le monde de l'entreprise (stage de découverte), puis de mettre en pratique ses connaissances (stage de mise en application), ils sont pour les étudiants en fin de parcours l'occasion de faire leurs preuves sur le terrain avant une éventuelle embauche (stage de fin d'études). Ces différents stages (lien vers la page : ) vous permettront en outre de vérifier que vous vous engagez dans la bonne voie ou, si ce n'était pas le cas, de réorienter vos choix professionnels. Au fur et à mesure de vos stages, vous pourrez savoir précisément dans quel type d'entreprises vous souhaitez travailler, et à quel poste.

Capitaliser son stage… et ses contacts

Évidemment, il ne suffit pas de décrocher un stage. Une fois dans l'entreprise, le plus difficile reste à faire… Si le bénéfice du stage dépend en grande partie de votre tuteur, vous devez vous aussi faire preuve de bonne volonté et adopter une attitude adéquate. (lien vers la page : )  De cette attitude dépendront vos chances d'être remarqué, apprécié et recontacté pour un autre stage ou un premier emploi. En effet, de plus en plus d'entreprises se servent du stage comme d'une période d'essai « aménagée ». Les stages de plusieurs mois sont en effet un excellent moyen de mettre à l'épreuve de futurs salariés.

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche