Trouver un stage à l'étranger

Trouver un stage à l'étranger

Mieux qu'un séjour d'études, un stage dans une entreprise vous permettra de prendre parfaitement conscience des caractéristiques propres au marché de l'emploi et aux habitudes de travail de chaque pays. Mais gare, la notion de stage n'est pas entendue partout de la même façon et certains pays l'ignorent encore totalement.

 

Pourquoi faire un stage à l'étranger dans le numérique ?

S’il est un domaine sans frontière, prônant le multiculturalisme et l’ouverture d’esprit c’est bien le numérique. D’où l’importance de faire un stage à l’étranger quand on est étudiant dans ce domaine.

Les recruteurs sont intéressés par les candidatures ayant ce type d’expérience. Avoir fait un stage à l’étranger démontre des capacités certaines d'autonomie, d’adaptabilité.

Un stage à l'étranger permet de mieux maîtriser une langue. Et quand on veut débuter une carrière dans le numérique, être bilingue est indispensable !

Enfin, avoir fait un stage à l’étranger montre une certaine motivation, une capacité à dépasser ses propres repères voire même une forme d’audace et de détermination. Quoi de mieux pour rassurer un employeur !

Dans le numérique, on recherche des profils créatifs et curieux. Avoir sur son CV un ou plusieurs stages à l’étranger accrédite cet aspect.

 

Où sont les offres ?

Pour dénicher des offres de stages à l'étranger, comme pour organiser votre départ, vous allez devoir obtenir une foule de renseignements et de bonnes adresses. Heureusement, un certain nombre d'organismes peuvent vous venir en aide. N'attendez cependant pas des organismes qu'ils décrochent le téléphone à votre place. Le plus souvent, ils vous fourniront des contacts et vous donneront des conseils. De son côté, l'Union européenne a mis au point un programme de stages destiné aux scientifiques. Son nom : Leonardo (lien rubrique existante "Partir étudier dans l'Union européenne : les programmes d'échanges".)

 

Stage ou contrat de travail ?

Le stage conventionné est une notion franco-française. Ailleurs dans le monde, les entreprises ne connaissent pas cette formule et la convention de stage n'a aucune valeur juridique. En Espagne, au Canada et presque partout ailleurs, les entreprises ne peuvent passer que des contrats de travail temporaire classiques avec les étudiants. Bon côté des choses, vous y recevrez un véritable salaire au lieu d'indemnités.

 

Conseil : si vous prenez connaissance d’une rémunération de stage à l’étranger n’oubliez pas de l’adapter au coût de la vie locale !

 

Sorienter vers des entreprises prestigieuses ?

Faire un stage à l’étranger chez Google, Apple ou Microsoft, symboles s’il en est de l’informatique et du numérique, peut avoir « de la gueule » sur un CV. Sachez cependant que les listes d’attente sont très longues. Envoyez vos candidatures mais ne vous limitez pas à ces seules entreprises.

 

A savoir : les volontaires internationaux

Avec la disparition du service national, les CSN ou coopérants du service national ont cédé la place depuis 2001 aux VI (volontaires internationaux). Mais à part ce changement d'appellation, la formule est restée sensiblement la même et permet aux jeunes diplômés (garçons et filles) d'acquérir une première expérience à l'étranger, très valorisante sur leur CV.

 

Plus dinfo

Trouver un stage dans le digital

Pour en savoir plus sur les études qui mènent aux métiers du numérique

 

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche