Organismes qui peuvent vous aider

Organismes qui peuvent vous aider

Si votre école ou université ne dispose pas de contact ou de correspondant à l'étranger, vous pouvez vous faire épauler par un organisme. Voici quelques bonnes adresses.

Une bonne piste : l'AFSTE

Membre de l'IAESTE (International Association for Exchange of Students for Technical Experience), présente dans 77 pays, l'AFSTE (Association française pour les stages techniques à l'étranger) aide les étudiants (dans les domaines scientifique et technique) à trouver un stage. Attention, il n'aide que les étudiants dont l'établissement de formation est membre de l'association. De plus, le bénéficiaire doit proposer (en échange) un stage dans une entreprise, une école ou une université française pour un étudiant étranger. Néanmoins, s'ils ont trouvé un stage, les étudiants peuvent adhérer à titre individuel (61 €).
Les stages peuvent durer de deux à douze mois. L'AFSTE se charge des formalités administratives. La date limite de dépôt des dossiers est fixée à mi-décembre. Le dossier comprend une feuille d'inscription, deux copies du CV en anglais, la liste des disciplines enseignées dans son école et une lettre de recommandation de son directeur. Une première distribution des stages a lieu début mars, une seconde au début du mois d'avril. Les frais de dossier s'élèvent à 122 €.

  • IAESTE
    campus de Jarlard
    81013 Albi cedex 09
    tél. 05.63.49.31.09
    Pour tous renseignements, joindre à votre courrier une enveloppe timbrée
    www.iaeste.org

 

L'APEC (Association pour l'emploi des cadres)

Chargée du placement et du recrutement des cadres, l'APEC possède également un service international. Son site Internet propose d'ailleurs des informations sur de nombreux pays.

  • APEC international
    51, boulevard Brune
    75689 Paris cedex 14
    tél. 01.40.52.23.58
    www.apec.fr

 

Les CCI françaises à l'étranger

" Exporter, importer, investir à l'étranger ", telle est la devise des 86 CCIFE (chambres de commerce et d'industrie françaises à l'étranger). Chargées de promouvoir l'image de la France et d'apporter des services concrets aux entreprises, un certain nombre d'entre elles peut aussi vous renseigner sur les possibilités de travail et les entreprises à consulter.

  • UCCIFE (Union des chambres de commerce et d'industrie françaises à l'étranger)
    2, rue de Viarmes
    75001 Paris
    tél. 01.55.65.39.21
    www.uccife.org (documentation sur les CCIFE et les marchés étrangers).

 

UBIFRANCE : L'Agence française pour le développement international des entreprises

Quelles entreprises contacter pour obtenir un stage dans l'électronique ou l'informatique au Québec ou dans un autre pays ? À qui s'adresser ? À ces questions, comme à toutes celles que vous pouvez vous poser sur l'activité économique mondiale, vous trouverez une réponse en consultant le centre de documentation d'Ubifrance, l'Agence française pour le développement international des entreprises. En outre, il dispose d'une liste des entreprises françaises ayant des filiales à l'étranger.

 

Les services de l'EEI

Depuis septembre 1999, l'ANPE international et le service expatriation, le service juridique ainsi que le service des stages professionnels de l'OMI(Office des migrations internationales) se sont regroupés à Paris au sein de l'EEI.
L'EEI peut vous informer sur les conditions de vie et de travail dans les pays d'accueil et vous conseiller personnellement dans vos démarches. L'EEI propose aussi aux jeunes âgés de 18 ans à 35 ans, possédant déjà une petite expérience professionnelle, des stages rémunérés à l'étranger d'une durée de trois à dix-huit mois. C'est aux candidats de trouver leur employeur.

  • EEI
    48, bd de la Bastille
    75012 Paris
    tél. 01.53.02.25.50
d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche