Un stage dans les règles

Un stage dans les règles

La législation des stages est méconnue. Il est pourtant essentiel de se pencher sur la question avant de s'engager auprès d'une entreprise.

Les stagiaires sont présents dans l'entreprise afin d'acquérir une expérience du monde du travail, mais ce ne sont pas des salariés de l'entreprise : ils n'ont ni les mêmes avantages, ni les mêmes obligations. Il faut avant tout faire la distinction entre stages obligatoires et stages non obligatoires. Les stages obligatoires font toujours l'objet d'une convention de stage et permettent d'être couvert en cas d'accident du travail.

Une convention de stage entre les trois parties

Il ne s'agit pas d'un contrat de travail : il s'agit d'un accord passé entre l'étudiant, l'école et l'entreprise, dont les modalités sont prévues dans la convention de stage. Même si elle n'est pas strictement obligatoire, il est préférable de consigner par écrit tous les éléments importants de cet accord tripartite. La lecture (et éventuellement la rédaction) de la convention, vous permettra d'ailleurs de faire le point sur de multiples aspects du stage : rémunération, durée, droits et devoirs de chacun.

La couverture sociale et la rémunération des stagiaires

La plupart du temps, votre couverture est assurée par votre établissement de formation ou, plus rarement, par l'entreprise elle-même. L'employeur n'est pas tenu de vous rémunérer, ni de vous faire bénéficier d'avantages tels que les Ticket-Restaurant, car vous n'êtes pas salarié de l'entreprise (vous restez sous l'autorité de votre établissement). Mais, le plus souvent, les employeurs versent une indemnité de stage égale à 30 % du SMIC, sur laquelle ils ne paient pas de cotisations sociales. Les stages non obligatoires ne vous dispensent pas de signer une convention de stage : vous éviterez ainsi le travail dissimulé ou au noir. Dans ce cas de figure, c'est à l'entreprise de vous fournir une protection sociale. Enfin, pensez à prendre une assurance personnelle si vous n'en possédez pas.

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche