STAGE DE 3EME EN INFORMATIQUE

STAGE DE 3EME EN INFORMATIQUE

Les stages de 3eme en entreprise sont obligatoires depuis l’année 2005. On parle de «séquences d'observation en entreprise». Un moment privilégié pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les nombreux métiers liés à l’informatique et au numérique.

 

 

La séquence d’observation en milieu professionnel

Ce premier stage dure en général cinq jours, avec un temps de présence maximal de sept heures quotidiennes. La plupart du temps, il se déroulera pendant le deuxième trimestre. Durant ce court voyage dans le monde professionnel, un maître de stage dans l’entreprise vous guidera et vous confiera éventuellement de petites missions… Enfin selon votre collège, le stage pourra donner lieu à la rédaction d’un petit rapport, voire à une note sur votre bulletin scolaire. Dans tous les cas, il faut en profiter pour découvrir le quotidien du travail en entreprise. Alors autant en choisir un qui vous plaît !

Vous êtes féru d’internet ? Pourquoi ne pas découvrir les web métiers ? Un stage d’observation dans ce domaine vous permettra de constater que la toile fait appel à tous les profils, qu’on soit de sensibilité scientifique, commerciale, littéraire ou artistique !

 

Comment trouver son stage de troisième ?

C’est à vous, même si vos enseignants peuvent vous aider, de trouver une entreprise d’accueil ! Pour votre recherche de stage, n’hésitez pas à solliciter votre famille et vos proches. Ce sont les meilleurs pourvoyeurs de stages, à votre niveau.

Si vous vous intéressez à l'informatique et que vos proches ne peuvent vous aider, vous pouvez aussi prendre votre courage à deux mains et téléphoner ou vous rendre directement dans une entreprise non loin de chez vous qui vous intéresse. Formulez votre demande très poliment ; il y a des chances que ça marche ! Sinon, ne vous découragez pas et recommencez ailleurs…

 

Comment profiter au mieux de son stage de troisième

Il s’agit avant tout d’un stage d’observation ; vous êtes là pour découvrir la manière dont fonctionnent une entreprise et des métiers. Pour apprendre le maximum de choses, observez et soyez à l’écoute ! N’hésitez pas à poser des questions, à demander à visiter l’entreprise si elle est grande et comporte de nombreux services.

Et n’oubliez pas de prendre des notes, elles seront très utiles si vous avez un rapport de stage à rendre par la suite ! Vous pouvez même tenir un journal de bord… Et si vous êtes motivé, on vous confiera de petites missions. Une expérience motivante, et l’occasion de vous retrouver dans la peau d’un salarié… presque comme les autres !

 

Quels métiers de l’informatique et du numérique découvrir ?

Il y en a tellement ! A vous de voir selon vos envies, vos affinités, votre soif de découverte ! Vous pouvez vous orienter vers les activités de graphiste pour vous imprégner de l’ambiance créative et esthétique, ou encore choisir de découvrir la profession de chef de projet en informatique pour mesurer les aptitudes à la communication, à l’organisation que nécessite ce métier. L’univers informatique est jeune, tout comme celles et ceux qui le font vivre, alors n’hésitez pas : vous serez le bien venu.

 

 

Plus d’infos :

7 étapes pour trouver un stage

Pour en savoir plus sur les études qui mènent aux métiers du numérique

 

 

 

 

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche