Les tests de groupe

Les tests de groupe

 

Les réunions, ou entretiens de groupe, peuvent donner lieu à différents exercices.

Rechercher un emploi c’est se soumettre à différentes évaluations. Le test de groupe en fait partie. Parler en public, se démarquer, savoir écouter, s’affirmer, l’épreuve peut être délicate.

 

Le test de groupe, ou l’entretien collectif

L’entretien collectif peut être proposé au début d’un processus de recrutement pour faire une première sélection parmi les candidats ou en fin pour départager les derniers candidats restants.

 

Comment se déroulent-ils ?

L’entretien collectif, pour un test en groupe, consiste à réunir autour d’une table les différents candidats présélectionnés afin de discuter d’un sujet ou d’une situation de travail. Généralement l’entretien est rapide : entre 10 et 30 minutes. Les candidats sont observés et le recruteur (mais il est souvent représenté par plusieurs personnes lors de ces entretiens) n’intervient pas et prend des notes.

 

Ce qu’il faut savoir

Voici quelques conseils pour être performant lors de l’évaluation

- Ne restez pas muet. Vous ne pouvez pas rester silencieux lors de ce test. Mais attention : évitez d’être volubile ! Vos interventions doivent être pertinentes et élever le débat. D’ailleurs réfléchissez avant de prendre la parole.

- Savoir écouter. C’est une qualité primordiale. Un bon négociateur sait avant tout écouter. Et c’est grâce à cette écoute qu’il peut déployer des arguments adaptés.

- Savoir résumer, synthétiser, recentrer le débat. Reformuler les propos avec pertinence pour en sortir la quintessence est également une qualité importante.

- Ne pas monopoliser la parole. Il faut savoir démontrer une capacité à travailler en équipe. Vous devez respecter les interventions d’autrui et ne provoquer aucun conflit.

- Regardez vos interlocuteurs dans les yeux ! Vous discutez avec vos concurrents certes mais dans le contexte, ils sont vos collaborateurs !

 

Mais le meilleur conseil que nous puissions vous donner est celui-ci : restez naturel. Surjouer peut être fatal et provoquer de l’agacement.

 

Quels sont les sujets soumis aux candidats ?

Chaque employeur aura ses propres questions. Mais il y a deux grands classiques. Vous ne les retrouverez sûrement pas sous cette forme mais ils vous donnent une idée de ce que peut tirer l’employeur de ces tests collectifs

 

L’accident d’avion : « Vous êtes parmi les passagers d’un avion qui s’écrase en plein désert. Que décidez-vous de faire ? Argumentez vos décisions devant le groupe. »

 

Les questions au groupe : Ici le recruteur peut vous demander de vous présenter et, ensuite, vous proposer de poser des questions plus précises aux autres candidats pour mieux les connaître.

 

Pourquoi ces tests ?

Pour l’employeur c’est un gain de temps. Le test a en effet l’avantage de réunir tous les candidats.

Le test permet d’évaluer vos capacités d’écoute, de synthèse, d’adaptation et d’observation.

Il donne également aux employeurs des éléments sur votre dynamisme et votre positionnement dans une équipe. Ces éléments permettent de mesurer votre leadership.

 

Une autre forme de test de groupe : la synthèse écrite

Vous êtes dix candidats. On vous présente l'entreprise et le poste. Au bout d'une demi-heure, on vous demande de faire la synthèse de ce qui a été dit par écrit. Faites attention à l'orthographe, c'est un critère incontournable pour certaines entreprises !

 

Le numérique et le travail en équipe

Le numérique impose de côtoyer de nombreuses compétences, des collègues, des clients, des consommateurs, bref d’œuvrer en équipe. Les tests de groupe permettent d’avoir des éléments sur l’adaptabilité, la capacité du candidat à se situer dans un travail collectif. C’est là tout leur intérêt pour un recruteur.

 

 

 

Plus d’infos :

 

10 questions déroutantes posées lors d'entretiens d'embauche chez les géants IT

 

Pour en savoir plus sur les études qui mènent aux métiers du numérique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réussir les tests de sélection
Focus
Souvent redoutés, parfois contestés, les tests ne sont pourtant que des aides à la décision. L'entretien reste en effet l'étape la plus importante. Les tests viennent confirmer ou infirmer les impressions du recruteur lors de l'entretien. Visite guidée de ce qui vous attend (peut-être)…