Technicien d'infrastructure

Technicien d'infrastructure

Le technicien d’infrastructure intègre et déploie les équipements et ressources informatiques.
Technicien d'infrastructure
Fonctions

Le technicien d’infrastructure intervient dans la mise en place effective de l’architecture, il installe et fait évoluer les équipements informatiques, assure la maintenance préventive et gère les dysfonctionnements. Il est aussi celui qui alimente régulièrement les tableaux de bord de suivi de son activité, qui applique les règles de sécurité et effectue toutes les opérations nécessaires à l’intégration des infrastructures selon les procédures et normes. Préparer les mises en condition des équipements à déployer et tester les équipements informatiques, fait également partie de ses attributions. Plus spécifiquement, le technicien d’infrastructure participe à la formation des utilisateurs, assure le support technique et gère les droits d’accès des utilisateurs.

Profil

Le technicien d’infrastructure, selon l’organisation de la société qui l’emploie, intervient sur un ou plusieurs domaines techniques : système, réseau, sécurité, télécom, base de données… La disponibilité du service est souvent garantie 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et de ce fait le technicien d’infrastructure travaille très souvent en horaire décalé. Il peut être amené à développer un savoir-faire très pointu dans un domaine (système, réseau, sécurité, télécom…) qui pourra le conduire à prendre en charge petit à petit des activités attendues de l’administrateur d’infrastructure.

  • LES COMPÉTENCES

Il connaît les normes et procédures de sécurité, possède également des connaissances sur les logiciels, les matériels et sur les infrastructures informatiques selon son domaine d’intervention (système, réseau…).

  • LES QUALITÉS

Il est réactif et rigoureux, aime communiquer. Il comprend les besoins du client et sait travailler en équipe.

Formation & pré-requis

Ce poste est accessible à des débutants issus d’une formation technique de niveau Bac +2 ou avec une expérience équivalente. Formation accessible en VAE et en apprentissage.

  • PRINCIPALES FORMATIONS

- BTS Informatique de gestion

- DUT Informatique ou Télécom

  • CERTIFICATIONS

- Habilitation électrique selon le domaine d’intervention

- Certifications éditeurs et/ou constructeurs

être un bon Technicien d'infrastructure c'est :
Être capable de réaliser une intégration matérielle et logicielle
Connaître les bonnes pratiques des méthodes et des procédures d’intégration
Savoir installer, paramétrer et configurer des ressources informatiques
Être capable de gérer des outils dédiés à son domaine d’intervention (système, réseau...)
Réaliser des tests d’évaluation
d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche