Urbaniste

Urbaniste

L’urbaniste est celui qui assiste aux phases d’avant-vente et de suivi et qui participe au coaching et à la formation des nouveaux urbanistes. Il propose la vision à long terme du système d’information et assure la cohérence des choix dans le temps. Il construit et gère à partir de la stratégie de l’entreprise la cartographie métiers.
Urbaniste
Fonction

Il est celui qui analyse et définit les périmètres fonctionnels. Il recueille, identifie et analyse les besoins. Il est également chargé de rédiger le cahier des charges et les spécifications fonctionnelles. On demande au consultant métier la réalisation d’une étude préalable mais aussi d’une étude d’opportunité et de faisabilité. La gestion de projet fait également partie de ses fonctions.

Profil

Un urbaniste qui débute, commencera par la réalisation de cartographie. Puis, plus il aura de l’expérience, plus il prendra à sa charge les autres activités attendues d’un urbaniste (conseil, stratégie, gouvernance). Pour mener à bien sa mission, l’urbaniste devra maîtriser la rédaction des règles d’urbanisme et de gouvernance du système d’information. Il devra, également, savoir définir un plan d’urbanisation et mettre en place des règles de gouvernance du système d’information. L’application des stratégies métiers, la définition des axes stratégiques du système l’information et la gestion de projet feront partie de ses missions quotidiennes.

  • LES COMPÉTENCES

Outre de bonnes connaissances générales en informatique, il sera demandé à l’urbaniste la maîtrise des calculs du ROI / TCO (Return on investment / Total cost ownership). Mais aussi de savoir modéliser des organisations et processus et de connaître les méthodologies de cartographie.

  • LES QUALITÉS

Posséder un bon esprit d’initiative, avoir le sens de la relation client, savoir animer une équipe, communiquer et être doté d’une grande capacité d’analyse est absolument indispensable dans ce métier.

Formation & pré-requis

Une première expérience significative dans une société de conseil ou une ESN* pourra être un atout essentiel. En général, en effet, ce poste requiert 10 à 15 ans d’expérience sur des projets d’envergure orientés métiers ou projets (avec une forte expertise métier). Formation accessible en VAE et en apprentissage.

  • PRINCIPALES FORMATIONS

Peu importe la formation initiale, l’expérience définie en pré-requis est indispensable.

  • CERTIFICATIONS

Pas de certification exigée.

être un bon Urbaniste c'est :
Posséder une très bonne culture SI
Faire preuve d’une haute capacité d’analyse et de synthèse
Être doté d’un esprit critique
Avoir de bonnes connaissances des métiers de l’entreprise et des métiers informatiques (mise en œuvre, gestion de projets, production, sécurité, qualité… )
Savoir défendre ses propositions
Aimer rédiger et s’exprimer oralement
Savoir vulgariser l’information
d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche