Aller au contenu principal

Quels enseignements de spécialité choisir pour faire une école d'ingénieur post bac ?

Le 31 octobre 2020
Orientation
Concours

On a passé en revue pour vous les préconisations des 4 principaux concours d'accès aux écoles d'ingénieur.e.s post bac.

Le choix de spécialités au lycée peut être source de stress particulièrement quand on hésite encore entre plusieurs pistes d’orientation après la terminale.

Pour mémoire, cela se passe 

  • en seconde : on va vous demander de choisir 3 spécialités 
  • puis en première : vous allez devoir sélectionner 2 spécialités

Pour celles et ceux qui envisagent d’ores et déjà une école d’ingénieur.e.s après le bac (prépa intégrée ou équivalent), nous avons parcouru les conseils donnés par quatre des principaux concours post bac : Advance, Avenir, Geipi Polytech, Puissance Alpha.

Attention, deux précautions à prendre en compte : 

  • le plus sûr reste toujours d’échanger directement avec les écoles qui vous intéressent à l’occasion par exemple d’un salon ou de journées portes ouvertes (qui sont souvent maintenus en mode virtuel) ou en les contactant par mail, téléphone ou sur les réseaux
  • nous reviendrons vers vous avec des précisions pour celles et ceux qui souhaitent se diriger vers d’autres types de formations menant au numérique : BTS SIO, licence informatique ou école spécialisée notamment. Toutes n’ont pas les mêmes exigences.

Spécialités vers une école d’ingé post bac : les grandes tendances

Quel que soit le concours présenté, de grandes tendances se dégagent : 

Les choix de spécialités à faire en seconde (pour la 1re)

Globalement, les 4 concours semblent s’accorder sur deux points concernant les 3 spécialités à sélectionner : pour être à l’aise en école d’ingénieur.e.s et maximiser ses chances dans l’étude du dossier et les épreuves proposées :

  • mieux vaut compter les mathématiques parmi les spécialités suivies et
  • une autre spécialité scientifique*.

*Les spécialités scientifiques proposées aux lycéens de la voie générale (outre les maths) sont : Physique-Chimie, Numérique et Sciences Informatiques (NSI), Sciences de l’Ingénieur (SI), SVT.

À noter, 3 concours sur 4 recommandent de privilégier une spécialité scientifique en particulier (NSI - Numérique et Sciences Informatiques pour les uns, Physique-Chimie pour les autres, cf les sites ressources cités plus bas).

Et pour la troisième spécialité ? 

Les concours paraissent aussi convenir du fait que la troisième spécialité peut être « le choix du coeur », scientifique ou non. Elle peut être le moyen de se créer un profil original.

 

Les choix de spécialités à faire en première (pour la Tale)

Les 4 concours partagent également une même ligne. Il est ainsi préconisé de privilégier : 

  • la spécialité Maths
  • une autre spécialité scientifique

À noter : le Concours Puissance Alpha propose une deuxième combinaison (qui semble possible mais sans doute moins évidente). Elle associe deux spécialités scientifiques et l’option maths complémentaires.

Et les options ?

Deux concours au moins mentionnent l’intérêt de l’option maths expertes pour enrichir encore des compétences mathématiques recherchées durant les études d’ingénieur.e.s, tout en précisant néanmoins qu’elle n’a pas de caractère obligatoire et que les options sont également un moyen d’affirmer un projet personnel et original (et donc d’aller, pourquoi pas, vers des disciplines plus artistiques ou littéraires).

 

Pour en savoir +

Les sources de cet article : 

https://www.concoursavenir.fr/avenir-bac
https://www.geipi-polytech.org/reforme-du-bac-2021
https://www.puissance-alpha.fr/concours/concours-post-bac/
https://www.concours-advance.fr/admission-post-bac/specialites-premiere-terminale

Pensez par ailleurs à consulter sur les sites des concours ci-dessus les dates des prochaines JPO virtuelles !

 

Crédit photo : StockSnap via Pixabay