Apprentissage ou professionnalisation

Apprentissage ou professionnalisation

Il existe deux contrats d’alternance : le contrat d’apprentissage, qui est le plus connu, et le contrat de professionnalisation. Présentation.

Le contrat d’apprentissage

Ce contrat permet à des jeunes de 16 à 25 ans (15 ans s’ils sortent du premier cycle secondaire et jusqu’à 30 ans avec une dérogation) de préparer un diplôme, un titre répertorié ou un titre d’ingénieur. Les périodes passées en centre de formation alternent avec les périodes en entreprise : 30 à 35 heures de cours par semaine au centre (et pas question de sécher : ce serait contraire à votre contrat de travail ! ), puis au moins 35 heures hebdomadaires chez l’employeur. Le travail dans l’entreprise est encadré par un salarié (baptisé “maître d’apprentissage” ou “tuteur”) ayant une bonne expérience du métier. Il est là pour vous guider dans vos missions, effectuer des bilans réguliers mais aussi entretenir des relations avec l’organisme de formation.

 

La rémunération minimum en apprentissage

Rémunération minimum en pourcentage du SMIC

 

Contrat d'apprentissage

 

1ère année

 

2e année

 

3e année

 

Moins de 18 ans

25%

37%

53%

De 18 à 20 ans

41%

49%

65%

21 ans et plus

53%

61%

78%

 

Pour en savoir plus, consultez notre annuaire des formations.

 

Le contrat de professionnalisation

Il s’adresse à des jeunes de moins de 26 ans qui n’ont pas de qualification préalable et aux demandeurs d’emploi sans limite d’âge. Il leur permet d'acquérir une qualification professionnelle, en suivant une formation homologuée par une branche professionnelle, conçue pour répondre à des besoins précis des entreprises du secteur. Il peut s'agir de CQP (certificats de qualification professionnelle) tels que le CQP administrateur de réseau d’entreprise (ARE) mis en place dans le secteur informatique.

 

Le contrat de professionnalisation est conclu pour une durée minimale de 6 à 12 mois, pendant lesquels la formation occupe au minimum 15% du temps (et 150 heures minimum). En cas d’accord de branche, la durée du contrat peut être portée à 24 mois, avec 25% de temps de formation pour pouvoir préparer des diplômes comme les BTS. Très souple, ce contrat peut être signé à n’importe quel moment de l’année.

 

La rémunération minimum en contrat de professionnalisation

Elle dépend de l'âge – moins de 21 ans ou plus – et du niveau d'études – titulaire ou non d’une qualification au moins égale à celle d’un baccalauréat professionnel ou d’un titre ou diplôme à finalité professionnelle de même niveau.

Rémunération minimum en pourcentage du SMIC

 

Contrat de professionnalisation 

 

Non titulaire d'une qualification du niveau du bac professionnel ou équivalent

 

Titulaire d'une qualification du niveau du bac professionnel ou équivalent 

 

Moins de 21 ans

55%

65%

21 ans et plus

70%

80%

 

Pour en savoir plus, consultez notre annuaire des formations

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche