Agenda des démarches à effectuer

Agenda des démarches à effectuer

Sans contrat de travail, pas d’alternance ! Voici les dates clés à retenir pour être dans les temps.

Février-mars : le temps de l’info

Pour éviter les mauvaises surprises au sujet de la formation qui vous intéresse, menez votre petite enquête. Comparez l’offre, demandez les plaquettes des établissements et rendez-vous aux journées portes ouvertes organisées par les différents établissements.

 

Avril à juin : le temps d’agir

Début avril, c’est en général la période pendant laquelle il faut retirer les dossiers d’inscription dans les CFA (centres de formation d’apprentis). Dans la foulée, envoyez des candidatures spontanées aux entreprises et commencez à répondre aux petites annonces. Courant mai, vous participez aux procédures de sélection des CFA (entretiens, tests...) qui se terminent en juin. Dès ce moment, trois mois avant le début des cours, il est possible de démarrer son contrat de travail. Dans les établissements autres que les CFA, les dates butoirs sont différentes et, généralement, plus souples.

 

Pour savoir où trouver un CFA, consultez notre annuaire des formations

 

Juillet à septembre : la course au contrat

Vous n’avez toujours pas trouvé d’entreprise ? C’est le moment de faire feu de tout bois pour décrocher votre contrat… Histoire de démarrer les cours début septembre en toute quiétude.

 

Octobre à décembre : la dernière limite

À la fin de cette période (trois mois après le début des cours), vous devez impérativement avoir trouvé un employeur, sous peine de ne pouvoir poursuivre votre formation et de passer votre diplôme en candidat libre. 

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche