Trouver son entreprise: les bonnes pistes

Trouver son entreprise: les bonnes pistes

Faire ses études en alternance nécessite d’être admis dans la formation souhaitée et de trouver une entreprise qui vous accueille pendant vos études.

La sélection à l’entrée, mode d’emploi

Dans la plupart des cas, la sélection est aussi rigoureuse dans les formations en alternance que dans les formations classiques. Dossier scolaire, CV, lettre de motivation et entretien, c’est le lot commun de tous les postulants. Cette sélection est parfois complétée par des tests écrits de culture générale et de connaissances de base (en français, langues, maths). Dans tous les cas, l’inscription dans une formation n’est validée qu’après la signature d’un contrat avec un employeur.

 

La recherche d’un employeur

Rechercher une entreprise d’accueil est la première démarche à effectuer si vous souhaitez intégrer une formation en alternance. Si vous intégrez une formation très cotée, l’école vous facilitera la tâche en mettant à votre disposition une liste d’entreprises partenaires auprès desquelles vous pourrez postuler directement. Si ce n’est pas le cas, vous devrez partir en quête d’un employeur.

 

La chasse aux contacts

Parmi les pistes à privilégier : les sites de Pôle emploi, des conseils régionaux ainsi que les sites d'emploi disposant de rubriques petites annonces dédiées à l’alternance ; ou encore les rubriques “recrutement” des sites des grandes entreprises. À ne pas négliger non plus, votre réseau relationnel personnel (famille, amis, stages ou jobs d’été) qui peut vous indiquer des recruteurs potentiels.

 

Le Syntec Numérique

  • Le Syntec Numérique Campus (destiné aux entreprises), en collaboration avec www.placeojeunes.fr , met en relation les étudiants des grandes écoles et universités avec les sociétés du secteur des logiciels et services informatiques cherchant à recruter des stagiaires et des apprentis.

 

  • Sur le site de Syntec numérique enfin, la chambre syndicale des ESN (Entreprises de services du numérique) et des éditeurs de logiciels, vous trouverez notamment un annuaire des entreprises adhérentes. Une rubrique très utile pour adresser vos candidatures spontanées : adresse postale, site Internet et contact mail des entreprises.

 

www.syntec-numerique.fr/adherents

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche