Un large choix de formations en informatique

Un large choix de formations en informatique

De plus en plus de formations sont accessibles par le biais de l’alternance. Du DUT jusqu’aux diplômes d’ingénieur, en informatique, il y en a pour tous les profils.

Bon à savoir

 

Syntec Numérique va labelliser des CFA en Île-de-France

Syntec Numérique va labelliser les CFA (centres de formation d'apprentis) franciliens, selon des critères qu’il doit définir en liaison avec la Région Île-de-France. Ces distinctions devraient être décernées en 2015, aux CFA engagés dans la démarche.

Ce nouveau label  est la signature, entre Syntec Numérique et la Région Île-de-France, d'une "Convention d’objectifs et de moyens sectorielle" afin de développer l’apprentissage et d’augmenter l’offre de formation répondant aux besoins de la filière numérique.

Le secteur du numérique devrait en effet recruter 35.000 personnes en 2014, avec l’expertise de l’association Pasc@line . L’un des objectifs de cette convention est d’augmenter de 5%, par an, les effectifs d’apprentis dans les nouvelles technologies – soit environ 250 apprentis.

 

À bac+2-3, les possibilités sont nombreuses

D’une durée de deux ans après le bac, pratiquement tous les BTS et DUT spécialisés en informatique sont ouverts à l’apprentissage. Quelques DEUST, également en deux ans après le bac, sont proposés en alternance par une poignée d’universités. À bac+3, une majorité de licences professionnelles spécialisées dans le domaine peuvent être suivies en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

En savoir plus sur les DUT et les BTS spécialisés en informatique

En savoir plus sur les DEUST spécialisés en informatique

En savoir plus sur les licences professionnelles en informatique

 

À l’université, la filière Miage a la cote

À l’université, la filière Miage (méthodes informatiques appliquées à la gestion) repose sur une tradition ancienne de l'alternance. Bénéficiant d’une bonne réputation auprès des entreprises et des étudiants, les Miage sont très sélectives. La plupart des étudiants les intègrent dès la licence, après un DUT informatique. Mais il est aussi possible d’entrer directement en master avec un bac+3 du domaine.

En savoir plus sur la filière Miage

 

Du côté des écoles d’ingénieurs

Selon la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs), 15% des ingénieurs diplômés chaque année ont bénéficié d'un statut d'apprenti. Aujourd'hui, la majorité des diplômes d'écoles d'ingénieurs sont accessibles, exclusivement ou pas, par cette voie.

Les Fip (Formations d’ingénieurs en partenariat) furent des pionnières dans ce domaine. Elles accueillent principalement des titulaires de bac+2 (DUT, BTS, L2), mais certaines d’entre elles recrutent dès le bac.

En savoir plus sur les FIP après le bac

En savoir plus sur les FIP après un bac+2

 

Pour connaître toutes les formations en contrat d'apprentissage ou en contrat de  professionnalisation dans le secteur informatique, consultez notre Annuaire des formations

En apprentissage

En contrat de professionnalisation

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche