Les BTS et DUT

Les BTS et DUT

Le ou les parcours d’études ci-dessous indiqué(s) ne le sont qu’à titre indicatif. Beaucoup de métiers, dans le domaine du numérique, sont accessibles par de multiples parcours et l’expérience peut parfois remplacer certains titres ou diplômes.

Les BTS et DUT

BTS(brevets de technicien supérieur) et DUT (diplômes universitaires de technologie) sont les diplômes qui vous mèneront le plus sûrement aux postes de techniciens supérieurs en informatique, voire à des études plus longues.

En deux ans après le bac, les BTS  et les DUT forment des techniciens supérieurs directement opérationnels sur le marché du travail. Ces formations sont à la fois généralistes et concrètes. Plusieurs spécialités sont proposées en lien avec l'informatique, menant à des carrières et des métiers sensiblement différents.

BTS ou DUT ?

Ces deux diplômes se distinguent par leur implantation et par la place accordée aux enseignement théoriques, plus importante en DUT. Les DUT se préparent dans des IUT (instituts universitaires de technologie), établissements toujours publics et rattachés à une université, tandis que les BTS sont dispensés en STS (sections de techniciens supérieurs), à l'intérieur d'établissements publics ou privés, lycées ou écoles. Les effectifs de BTS sont généralement moindres qu'en DUT, et l’encadrement ressemble à celui des classes de lycée. Sur le plan de la préparation à la vie professionnelle, le nombre de semaines de stage obligatoire est en moyenne légèrement supérieur en DUT (dix semaines réparties sur les deux années), mais cela varie beaucoup d’une spécialité à l’autre.

La sélection

Attention ! BTS ou DUT, ces filières sont sélectives. Pour y être admis, vous n'échapperez pas à l'examen de votre dossier scolaire. La série du bac a son importance, tout comme les moyennes des notes et les appréciations des professeurs de terminale. Certains IUT demandent de joindre au dossier de candidature une lettre de motivation.

La poursuite d’études

En dépit des bons débouchés qui se présentent d'habitude à la sortie d'un BTS ou d'un DUT spécialisé en informatique, de nombreux diplômés de ces filières choisissent de poursuivre leurs études afin d'améliorer encore leurs perspectives d'évolution de carrière, leur salaire, d'obtenir le statut cadre ou de devenir ingénieurs. Toutes spécialités confondues, ce sont environ 80 % des diplômés de DUT, et plus de la moitié des titulaires de BTS qui choisissent de poursuivre leurs études au-delà du bac + 2 !

 

Pour cela, un grand nombre de possibilités s'ouvrent à eux. À l'Université, il est possible de s'inscrire en licence professionnelle, parfois en licence classique ou en DU (diplôme d’université)… Certains rejoignent une école d'ingénieurs par le biais des admissions parallèles (sélection sur concours ou sur dossier). Enfin, il existe toute une palette de formations complémentaires, courtes et très spécialisées, qui comprennent généralement une période en entreprise.

 

En savoir plus sur les BTS et DUT liés au secteur informatique :

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche