Les BTS

Les BTS

Vous avez déjà une idée précise du métier que vous voulez exercer ? Ce sera, par exemple, gestionnaire de parc informatique, administrateur réseaux, analyste-programmeur, chargé d'études informatiques, développeur ou webdesigner ? Les BTS (brevets de technicien supérieur) forment en deux ans des techniciens supérieurs opérationnels dès leur entrée sur le marché du travail.

Le ou les parcours d’études ci-dessous indiqué(s) ne le sont qu’à titre indicatif. Beaucoup de métiers, dans le domaine du numérique, sont accessibles par de multiples parcours et l’expérience peut parfois remplacer certains titres ou diplômes.

Quels BTS pour quels métiers ?

Peu nombreux et très demandés, les trois BTS en informatique ne sont accessibles qu'avec un bon dossier scolaire et à condition que vous briguiez une spécialisation cohérente avec la série de votre bac.

 

Trois spécialités de BTS mènent aux métiers de l'informatique : le BTS SIO (services informatiques aux organisations), décliné en deux options (option solutions logicielles et applications métiers, et option solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux), le BTS systèmes numériques (option informatique et réseaux ou option électronique et communications) et le BTS design graphique, option communication et médias numériques.

 

Appréciées des entreprises, ces formations comprennent un enseignement professionnel conséquent (deux tiers de l'emploi du temps environ), de nombreux travaux pratiques et des stages. Le BTS est un examen national qui sanctionne les deux années de formation en STS. Il permet aux meilleures recrues de poursuivre des études plus ou moins longues : spécialisation en un an (surtout en licence professionnelle) ou cursus plus long à l'Université ou en école d'ingénieurs.

 

Le BTS se prépare dans des établissements publics ou privés (lycées ou écoles), à plein temps ou en alternance. Les frais de scolarité diffèrent en fonction du statut de l'établissement et de l'élève. Ils s’échelonnent de la gratuité à 5 000 € par an.

 

Pour savoir où préparer un BTS, consultez notre annuaire des formations

  • Le BTS SIO (services informatiques aux organisations)
  • Le BTS systèmes numériques
  • Le BTS design graphique, option communication et médias numériques. 

 

Le BTS SIO (services informatiques aux organisations)

Admission : c 'est avec un bac STMG ou un bac pro que vous aurez le plus de chances d'intégrer ce BTS. Vous pourrez également postuler avec les bacs S, STI2D et ES spécialité mathématiques. Sélection sur dossier scolaire et éventuellement tests et/ou entretien.

Durée des études :  deux ans.

Niveau de fin de cursus :  bac + 2.

 

Le BTS services informatiques aux organisations comprend deux options de spécialisation :

  • SLAM (solutions logiciels et applications métiers), version rénovée de l'ancien BTS informatique de gestion option développeur d'applications ;
  • SISR (solutions d'infrastructures, systèmes et réseaux), qui remplace l'ancien BTS informatique de gestion option administrateur de réseaux locaux d'entreprise.

 

Une spécialisation dès la première année :  Dès la première année, à partir du deuxième semestre, une partie des enseignements est consacrée à la spécialisation choisie. Mais de nombreux cours restent communs : le français, l’anglais, les maths, l’économie…

 

Débouchés :  L'option SLAM prépare aux métiers de technicien d’études, d’analyste-programmeur ou d’analyste d’application. L’option SISR permet de postuler à des fonctions de technicien d’infrastructure, d'administrateur systèmes et réseaux ou de technicien de production. 

 

Poursuite d'études :  Vous pourrez compléter votre cursus par une spécialisation en un an (licence professionnelle, par exemple) ou par un cursus plus long (à l'Université, en école d'ingénieurs…).

Pour savoir où préparer ce BTS, consultez notre annuaire des formations

 

Le BTS systèmes numériques

Admission :  bac pro et bac STI2D en premier lieu, bac S dans une moindre mesure. Sélection sur dossier scolaire et éventuellement test, entretien.

Durée des études :  deux ans.

Niveau de fin de cursus :  bac + 2.

 

le BTS systèmes numériques se décline en deux options :

  • Informatique et réseaux (ex-BTS IRIS) ;
  • Électronique et communications (ex-BTS systèmes électroniques).

 

Formation en première année

L'option choisie occupe une quinzaine d'heures par semaine dès la première année. Les enseignements généraux sont identiques pour les deux options : culture générale et expression, anglais, mathématiques, économie et gestion, sciences physiques.

 

Débouchés

L'option informatique et réseaux de ce BTS prépare par exemple aux métiers de gestionnaire de parc informatique, d'administrateur réseaux, de développeur d'applications mobiles, embarquées ou Internet. L'option électronique et communications mène quant à elle aux fonctions de technicien de maintenance, de chef d'équipe en unité de production ou d'assistant ingénieur (mesures, tests et contrôles).

 

Poursuite d'études

Vous pourrez compléter votre BTS par une spécialisation en un an (en licence professionnelle essentiellement) ou par un cursus plus long (à l'Université, en école d'ingénieurs…).

 

Pour savoir où préparer ce BTS, consultez notre annuaire des formations

 

Le BTS design graphique, option communication et médias numériques

Admission :  la moitié de l'effectif est composé de bacheliers STMG. Les bacheliers STI2D sont aussi très nombreux. On y trouve quelques bacs pro et littéraires. Sélection sur dossier scolaire et éventuellement test, entretien.  

Durée des études : deux ans.

Niveau de fin de cursus : bac + 2. 

 

 

Formation en première année

Le BTS design graphique, option communication et médias numériques remplace l'ancien BTS communication visuelle, option multimédia.

 

Dès la première année, l'enseignement artistique occupe une part essentielle de l'emploi du temps : culture du design graphique, culture typographique, pratique plastique et graphique et dessin analytique. À cela s'ajoute un solide bloc d'enseignement professionnel : technologie de réalisation, technologie de fabrication, culture de la communication, studio de création et ateliers principaux. Les enseignements généraux complètent la formation : culture générale et expression, une ou deux langue(s) vivante(s) étrangère(s), sciences physiques et économie-gestion. 

 

Débouchés

Les diplômés de ce BTS deviennent concepteurs multimédias, webdesigners, graphistes ou consultants en communication visuelle.

 

Poursuite d'études

Les diplômés du BTS design graphique, option communication et médias numériques peuvent poursuivre leur cursus dans le supérieur par une licence professionnelle en communication multimédia ou spécialisée dans les activités et techniques de communication. Étant donné l'importance des enseignements artistiques dispensés dans ce BTS, les portes des formations et écoles d'art leur sont ouvertes : DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués), établissements supérieurs spécialisés en arts graphiques et communication visuelle… 

 

Pour savoir où préparer ce BTS, consultez notre annuaire des formations