Les DUT : passeport pour l'emploi ou pour des études longues

Les DUT : passeport pour l'emploi ou pour des études longues

Le ou les parcours d’études ci-dessous indiqué(s) ne le sont qu’à titre indicatif. Beaucoup de métiers, dans le domaine du numérique, sont accessibles par de multiples parcours et l’expérience peut parfois remplacer certains titres ou diplômes.

Les DUT : passeport pour l'emploi ou pour des études longues

Vous souhaitez vous engager dans l'apprentissage concret d'un métier, tout en vous réservant la possibilité de prolonger vos études ? Le DUT (diplôme universitaire de technologie) est fait pour vous. Dans le domaine de l’informatique, vous aurez le choix entre huit diplômes.

 

Les DUT forment en deux ans après le bac des techniciens supérieurs destinés à être opérationnels dès leur sortie de formation. Les cours sont dispensés au sein des IUT (instituts universitaires de technologie), qui dépendent des universités.

 

Très appréciées par les entreprises, ces formations comprennent un volet d'enseignement professionnel conséquent : travaux pratiques, projets tutorés et stages d’au moins dix semaines. Cependant, la part de l'enseignement général reste aussi importante : elle représente environ la moitié de l'emploi du temps.

 

Les DUT sont organisés en quatre semestres, avec un système de crédits capitalisables (ECTS), ouvrant la possibilité d'une poursuite d'études.

 

Projet professionnel :  Le module appelé « PPP » (projet personnel et professionnel) est déterminant pour le projet de l'étudiant après le DUT : insertion professionnelle, poursuite d'études courtes ou longues ? Car en dépit de bons débouchés, la majorité des diplômés de DUT prolonge ses études, que ce soit en licence professionnelle, dans un cursus long à l'Université ou en école d'ingénieurs

 

Le PPP (projet personnel et professionnel)

Le projet personnel et professionnel est un enseignement qui se déroule sur les quatre semestres du DUT, soit une cinquantaine d'heures. Les étudiants construisent leur projet professionnel, dans le cadre de différents travaux : exercices d'accompagnement à l'insertion professionnelle (rédaction de CV et de lettre de motivation, simulation d'entretiens…), élaboration d'un projet personnel structuré, familiarisation avec les différentes techniques de recherche d'emploi, développement de contacts préprofessionnels favorisés en particulier par des rencontres avec d'anciens étudiants de la formation. 

 

Pour savoir où préparer un DUT, consultez notre annuaire des formations

 

En savoir plus sur les DUT liés au secteur informatique :

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche