DUT GEII (génie électrique et informatique industrielle)

DUT GEII (génie électrique et informatique industrielle)

Le ou les parcours d’études ci-dessous indiqué(s) ne le sont qu’à titre indicatif. Beaucoup de métiers, dans le domaine du numérique, sont accessibles par de multiples parcours et l’expérience peut parfois remplacer certains titres ou diplômes.

DUT GEII (génie électrique et informatique industrielle)

Admission : à égalité, bacs S et STI2D, spécialités génie électronique ou génie électrotechnique. Quelques bacs pro aussi. Sélection sur dossier scolaire et éventuellement test, entretien.

Durée des études :  deux ans.

Niveau de fin de cursus :  bac + 2.

 

Formation en première année

Composants, systèmes et applications (énergie, systèmes d'information numérique, informatique, systèmes électroniques, automatisme, informatique embarquée), innovation par la technologie et les projets (outils logiciels, études et réalisation d'ensembles pluritechnologiques, découverte des métiers et des environnements professionnels, initiation à la démarche de projet, méthodologie pour la réussite universitaire, gestion de projet, préparation au stage, développement des compétences projet), formation scientifique et humaine (anglais, mathématiques, expression et communication, thermique mécanique, expression et communication).

 

Débouchés

Le titulaire de ce DUT peut être amené à occuper différentes fonctions : études, essais, organisation de la fabrication, vente d'équipements et de systèmes de haute technologie, maintenance. Les secteurs d'embauche sont les industries électriques et électroniques, les appareillages et l'instrumentation, la production et le transport d'énergie, les télécommunications, l'agroalimentaire, la santé, le transport et l'automobile, l'aéronautique et l'espace, etc.

 

Poursuite d'études

Près de 90 % des diplômés de ce DUT poursuivent leurs études, essentiellement en licence professionnelle ou en école d'ingénieurs. 

 

Pour savoir où préparer ce DUT, consultez notre annuaire des formations

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche