DUT génie biologique, option bio-informatique

DUT génie biologique, option bio-informatique

Le ou les parcours d’études ci-dessous indiqué(s) ne le sont qu’à titre indicatif. Beaucoup de métiers, dans le domaine du numérique, sont accessibles par de multiples parcours et l’expérience peut parfois remplacer certains titres ou diplômes.

DUT génie biologique, option bio-informatique

Admission : c ette option du DUT biologique n'est dispensée qu'à l’IUT d'Aurillac (université d'Auvergne). Elle est ouverte aux bacheliers S, STL ou STAE. Sélection sur dossier scolaire, test et entretien.

Durée des études : deux ans.

Niveau de fin de cursus : bac + 2.

 

Formation en première année

Le premier semestre regroupe les trois options du département génie biologique (agronomie, bio-informatique et environnement). Les enseignements communs consistent en l'acquisition d'une culture scientifique générale, en biologie, physique et chimie. Au deuxième semestre, les étudiants de bio-informatique commencent l'informatique avec l'algorithmique, le langage C, les systèmes d'exploitation et les bases de données. Ils mènent des projets tutorés. En deuxième année, ils se consacrent à la bio-informatique pure, avec de la génomique, Unix, Java, Perl, du data mining, de l'architecture de réseaux, de la pharmacologie et l'approfondissement des bases de données. 

 

Débouchés

Les diplômés de l'option bio-informatique du DUT génie biologique sont amenés à travailler sur le séquençage et la cartographie du génome, en génétique et en biologie moléculaire, sur le développement d’outils informatiques dédiés à la biologie et la bio-analyse. Leurs employeurs sont les laboratoires pharmaceutiques et les sociétés spécialisées dans la mise au point d'outils ou de prestations dans ces domaines. 

 

Poursuite d'études

La plupart des diplômés de ce DUT poursuivent leurs études en licence générale, en licence professionnelle ou en école d'ingénieurs.

 

Pour savoir où préparer ce DUT, consultez notre annuaire des formations

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche