DUT information-communication, option information numérique dans les organisations

DUT information-communication, option information numérique dans les organisations

Le ou les parcours d’études ci-dessous indiqué(s) ne le sont qu’à titre indicatif. Beaucoup de métiers, dans le domaine du numérique, sont accessibles par de multiples parcours et l’expérience peut parfois remplacer certains titres ou diplômes.

DUT information-communication, option information numérique dans les organisations

Admission : cette option du DUT information communication accueille surtout des bac ES et L, mais aussi des bacs STMG et S. Sélection sur dossier scolaire, éventuellement test et entretien.

Durée des études : deux ans.

Niveau de fin de cursus : bac + 2. 

 

Formation en première année

Expression et langues (expression écrite et orale, anglais et seconde langue), sciences humaines et sociales (économie générale, sociologie, théories de l'information et de la communication, linguistique et sémiologie, culture numérique), enseignements professionnels (projet personnel et professionnel, étude des organisations, initiation à la recherche d'information, intelligence économique, bases informatiques, gestion de projet, droit), méthodes et pratiques (culture de l'information, e-réputation, communication, recherche d'informations spécialisées, publication Web, PAO, réalisation audiovisuelle, analyse de contenu, synthèse et résumé, veille informationnelle, conception de sites Web, métadonnées). 

 

Débouchés

L'option information numérique du DUT information communication forme des (cyber) documentalistes, gestionnaires de documents d'entreprise, chargés de veille et responsables de l'information et de la communication. 

 

Poursuite d'études

Plus de 60 % des diplômés de ce DUT poursuivent leurs études, en licence professionnelle (management de l'information, chargé de valorisation des ressources documentaires, conception et réalisation de services et produits multimédias…) ou en L3 information et communication.

 

Pour savoir où est préparé ce DUT, consultez notre annuaire des formations

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche