DUT informatique

DUT informatique

Le ou les parcours d’études ci-dessous indiqué(s) ne le sont qu’à titre indicatif. Beaucoup de métiers, dans le domaine du numérique, sont accessibles par de multiples parcours et l’expérience peut parfois remplacer certains titres ou diplômes.

DUT informatique

Admission : les bacheliers S, des spécialités ISN (informatique et sciences du numérique), mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre, sont très majoritaires dans ce DUT, mais il est tout à fait possible d’y entrer avec un bac STI2D. On y trouve également quelques bacheliers ES et STMG. De très rares IUT, comme celui d'Évreux (27), proposent une classe passerelle d'une durée d'un an permettant aux étudiants des séries du bac professionnelles ou technologiques d'acquérir les prérequis nécessaires pour réussir en DUT. Sélection sur dossier scolaire et éventuellement test, entretien.

 

Durée des études :  deux ans.

Niveau de fin de cursus :  bac + 2.

 

Formation en première année

Beaucoup d'informatique et de culture scientifique, de la méthodologie et des projets constituent le socle de cette excellente formation : algorithme et programmation, architecture, systèmes et réseaux, outils et modèles du génie logiciel, mathématiques, économie et gestion des organisations, langues, expression, communication.

 

Débouchés

Le DUT informatique forme des informaticiens généralistes, en informatique de gestion ou industrielle. Vous exercerez les métiers de développeur-programmeur, de technicien ou d’architecte réseaux, de développeur-intégrateur Web, de gestionnaire de bases de données, de gestionnaire de parc, d’intégrateur d'applications… Vous pourrez aussi devenir technico-commercial chez un industriel du secteur.

 

Poursuite d'études

Près de 85 % des diplômés de ce DUT poursuivent leurs études, pour la très grande majorité en école d'ingénieurs, mais aussi en licence professionnelle. 

 

Pour savoir où préparer ce DUT, consultez notre annuaire des formations

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche