DUT réseaux et télécommunications

DUT réseaux et télécommunications

Le ou les parcours d’études ci-dessous indiqué(s) ne le sont qu’à titre indicatif. Beaucoup de métiers, dans le domaine du numérique, sont accessibles par de multiples parcours et l’expérience peut parfois remplacer certains titres ou diplômes.

DUT réseaux et télécommunications

Admission : dans les promotions du DUT R&T (réseaux et télécommunications), les étudiants sont pour moitié des bacheliers S et pour un tiers des bacheliers STI2D. Les titulaires d’un bac pro maintenance des réseaux, bureautique, télématique sont également appréciés. Les bacheliers STMG et ES y sont très rares. Sélection sur dossier scolaire et éventuellement test, entretien.

Durée des études :  deux ans.

Niveau de fin de cursus :  bac + 2.

 

Formation en première année

Compétences métiers (initiation aux réseaux et à la téléphonie d'entreprise, architecture des équipements informatiques, principes et architecture des réseaux, bases des systèmes d'exploitation, initiation au développement Web, initiation à la mesure du signal, acquisition et codage de l'information, administration système, technologie de l'Internet, bases de données, Web dynamique, bases des services réseaux, principes des transmissions radio, chaîne de transmission numérique), compétences transversales et scientifiques (anglais, communication, projet personnel et professionnel, numération et calculs, signal, circuits électroniques, analyse de Fourier, bases de l'électromagnétisme pour la propagation, bases de la programmation, méthodologie pour la réussite universitaire), projet tutoré. 

 

Débouchés

Le DUT R&T forme des administrateurs systèmes et réseaux, des responsables d’exploitation, des architectes réseau et de systèmes de communication et d’information, des responsables maintenance logicielle et matérielle pour les réseaux et installations de télécommunications. Ils exercent dans les sociétés de services et chez les constructeurs d’équipements réseaux, les opérateurs de télécommunications et fournisseurs d’accès à Internet, dans les entreprises et administrations gérant elles-mêmes leurs systèmes d’information et de communication, chez les installateurs de téléphonie, et dans les ESN (entreprises de services du numérique). 

 

Poursuite d'études

Près de 80 % des diplômés de ce DUT poursuivent leurs études, essentiellement en licence professionnelle ou en école d'ingénieurs. 

 

 

Pour savoir où préparer ce DUT, consultez notre annuaire des formations

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche