Démarches et le calendrier de l’orientation en classe de troisième

Démarches et le calendrier de l’orientation en classe de troisième

Il ne suffit pas de demander une section ou une option pour l’obtenir. Un solide dossier scolaire et de bonnes notes restent le meilleur moyen pour que vos vœux deviennent réalité. Tout au long de l’année de troisième, vous serez invité à compléter la fiche de dialogue remise par votre collège. 

Vous devez émettre jusqu’à quatre vœux (seconde générale, professionnelle, apprentissage…) et préciser également les enseignements de détermination que vous souhaitez suivre en seconde, ainsi que les établissements visés. En juin, le conseil de classe examine ces vœux et se prononce uniquement sur le passage ou non en seconde. En cas de désaccord, vos parents peuvent demander à rencontrer le chef d’établissement ou faire appel auprès d’une commission.

 

Si le passage est autorisé, vous pourrez alors intégrer l’établissement voulu et suivre les options choisies dans la limite des places disponibles. Cependant, si le lycée de vos rêves dispose d’un quota limité pour tel ou tel enseignement de spécialité, il est possible qu’il recoure à une sélection et que vous soyez obligés d’aller dans les lycées moins bien classés sur votre liste. Sachez enfin que vous êtes prioritaire pour l’établissement de votre secteur géographique seulement s’il est classé au premier rang de votre liste. 

 

L'orientation en troisième, trimestre par trimestre  

Premier trimestre : le temps de la réflexion

C'est la période des salons, des forums et des carrefours métiers.

L’entretien individuel d’orientation, avec le professeur principal, organisé par le conseiller d'orientation, doit permettre la mise en place d'un accompagnement individualisé.

Au moment du conseil de classe, les questions d’orientation commencent à être abordées.

 

Deuxième trimestre : la formulation des vœux provisoires

C'est le moment des journées portes ouvertes dans les établissements. Ne manquez pas d'aller visiter ceux qui vous intéressent !

 

Les familles inscrivent sur une fiche de dialogue (ou fiche navette) remise par le collège leurs demandes provisoires d'orientation :

  • seconde générale et technologique ou seconde spécifique ;
  • seconde professionnelle vers un bac professionnel en trois ans ;
  • première année de CAP ;
  • redoublement. 

 

En mars, le conseil de classe formule des propositions provisoires. Si elles sont discordantes avec les vœux de la famille, un dialogue doit s'ensuivre.

 

Troisième trimestre : décision et inscription

C’est l'heure des choix définitifs. L’élève et sa famille font connaître leur demande définitive d'orientation sur la fiche navette.

 

Ils remplissent le dossier de demande d’affectation avec les établissements souhaités et les enseignements ou spécialités choisis. En juin, le conseil de classe formule la proposition d’orientation. Si elle n'est pas d'accord, la famille peut solliciter un entretien avec le chef d'établissement et éventuellement déposer un recours (dans un délai de trois jours ouvrables suivant la décision prise par le chef d’établissement) auprès d’une commission d’appel.

 

Au plus tard début juillet, la famille reçoit la notification d’affectation dans un lycée public.

L'élève doit obligatoirement s’inscrire dans ce lycée.

 

Vous aimeriez faire plus tard des études qui mènent à l'informatique ?

Tout savoir sur les études d'informatique

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche