Les voies littéraires et économiques : quelles portes d'accès à l'informatique ?

Les voies littéraires et économiques : quelles portes d'accès à l'informatique ?

Même si l'informatique vous semble éloignée de votre goût pour les lettres ou l'économie, sachez qu'il existe plusieurs possibilités de concilier toutes ces compétences.

Les bacheliers ES sont assez nombreux dans plusieurs formations de niveau bac + 2 en informatique. C'est le cas du BTS SIO (brevet de technicien supérieur services informatiques aux organisations), du DUT réseaux et télécommunications, du DUT STID (statistique et informatique décisionnelle) et même du DUT informatique !

 

Les bacheliers littéraires sont plus rares dans ces filières, bien sûr, mais on en trouve quand même quelques-uns qui ont osé se porter candidats avec un bon dossier scolaire. Ils sont nombreux, par exemple, en BTS design graphique, option communication et médias numériques.

 

Quant au DUT information-communication, option information numérique dans les organisations, on y trouve bon nombre de bacheliers L et ES !

 

Sachez enfin que certaines orientations prisées par les bacheliers ES ou L, comme les écoles de commerce, offrent toujours des filières ou des options spécialisées dans les systèmes d'orientation, les big datas ou la communication numérique. C'est un excellent moyen de rejoindre le monde du numérique !

 

Vous aimeriez faire plus tard des études qui mènent à l'informatique ?

Tout savoir sur les études d'informatique

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche