Les écoles d’ingénieurs qui recrutent après un bac + 2

Les écoles d’ingénieurs qui recrutent après un bac + 2

Le ou les parcours d’études ci-dessous indiqué(s) ne le sont qu’à titre indicatif. Beaucoup de métiers, dans le domaine du numérique, sont accessibles par de multiples parcours et l’expérience peut parfois remplacer certains titres ou diplômes.

Les écoles d’ingénieurs qui recrutent après un bac + 2

Avec un BTS(brevet de technicien supérieur), un DUT (diplôme universitaire de technologie) ou une deuxième année de licence, de nombreuses écoles vous sont ouvertes, même parmi les plus réputées !

 

Les titulaires d’un BTS, d’un DUT ou d’une L2 (licence 2) représentent chaque année près de 20 % du recrutement total des écoles d’ingénieurs. Ils intègrent majoritairement les écoles universitaires et les formations d’ingénieurs en alternance. Mais ils sont aussi de plus en plus nombreux à entrer dans les écoles qui recrutent principalement au niveau du bac ou sur classe préparatoire.

En admission principale

Les écoles qui recrutent principalement après un bac + 2 (BTS, DUT, L2) sélectionnent en général  sur dossier.

En admission parallèle

Les écoles qui recrutent principalement des bacheliers et des préparationnaires admettent désormais bon nombre de titulaires de bac + 2 par le biais des admissions parallèles. Certains établissements se sont regroupés pour organiser des concours communs. En voici quelques-uns, spécialement destinés à ces bac + 2, et qui peuvent donner accès à certaines écoles spécialisées en informatique :

 

 

En dehors de ces concours, de nombreuses écoles procèdent à des recrutements individuels. Un conseil : si une école vous intéresse, prenez directement contact avec le service des admissions et demandez si des admissions après un bac + 2 sont organisées.

 

Pour savoir où préparer ces écoles, consultez notre annuaire des formations (lien sur : talentsdunumerique.com/annuaire-formations)

 

 

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche