Les FIP, des formations d’ingénieurs accessibles après un bac + 2

Les FIP, des formations d’ingénieurs accessibles après un bac + 2

Le ou les parcours d’études ci-dessous indiqué(s) ne le sont qu’à titre indicatif. Beaucoup de métiers, dans le domaine du numérique, sont accessibles par de multiples parcours et l’expérience peut parfois remplacer certains titres ou diplômes.

Les FIP, des formations d’ingénieurs accessibles après un bac + 2

Admission :  BTS, DUT ; sélection sur dossier et entretien (tests parfois).

Durée des études : trois ans.

Niveau de fin de cursus : bac + 5.

 

Les FIP (formations d'ingénieurs en partenariat) ont été créées dans les années 1990 avec l'objectif de favoriser le rapprochement entre les écoles d'ingénieurs et les entreprises. Elles fonctionnent sur le principe de l'alternance : les élèves passent la moitié de leur temps en entreprise et l'autre moitié à l'école.

Publiques, privées ou consulaires, ces formations délivrent un diplôme reconnu par la CTI (Commission des titres d'ingénieur). La plupart d’entre elles sont accessibles au niveau bac + 2.

 

Cursus 

Les études durent trois ans, soit avec le statut d'étudiant, soit avec celui d'apprenti. Dans le premier cas, les périodes effectuées en entreprise sont considérées comme de simples stages, éventuellement indemnisés. Dans le second cas, l'étudiant devient salarié d'une entreprise, dans laquelle il effectue toute sa formation pratique, et reçoit un salaire (calculé en pourcentage du SMIC). Là encore, les spécialisations en fonction des écoles sont nombreuses (mécanique, énergétique, informatique…).

 

À noter : parmi les nombreuses différences entre les statuts d’apprenti ou de stagiaire, l’implication de l’employeur dans la formation n’est pas la moindre. Les apprentis bénéficient d’un véritable suivi au sein de l’entreprise, ce qui n’est pas toujours le cas en stage.

 

Pour en savoir plus, consultez notre rubrique « Alternance  » 

Pour savoir où préparer ces écoles, consultez notre annuaire des formations

 

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche