Après un bac + 5 : les mastères spécialisés des écoles d'ingénieurs

Après un bac + 5 : les mastères spécialisés des écoles d'ingénieurs

Le ou les parcours d’études ci-dessous indiqué(s) ne le sont qu’à titre indicatif. Beaucoup de métiers, dans le domaine du numérique, sont accessibles par de multiples parcours et l’expérience peut parfois remplacer certains titres ou diplômes.

Après un bac + 5 : les mastères spécialisés des écoles d'ingénieurs

Après un bac + 5, de nombreuses écoles d’ingénieurs permettent de compléter sa formation par un MS (mastère spécialisé) soit pour enrichir son profil, soit pour se repositionner sur le marché de l’emploi. Très sélectifs, les MS sont destinés à des élèves déjà titulaires d'un diplôme d'ingénieur, mais pas seulement : ils accueillent également des titulaires d'un bac + 5 universitaire du secteur concerné ou des diplômés d’école de commerce (pour les MS en systèmes d’information et e-business, par exemple).

Proches des entreprises

Les MS, positionnés dès l’origine sur des niches d’activités, répondent à des besoins précis des entreprises. Ces dernières sont sollicitées dès la conception des programmes et sont ensuite présentes tout au long du cursus, notamment par le biais d’un stage obligatoire de quatre mois. Les écoles d’ingénieurs proposent de nombreux MS dans le domaine de l’informatique, dans des spécialités très pointues. Bon à savoir : le mastère spécialisé n'est pas un diplôme d'État (notez la différence d'orthographe avec le « master » universitaire), mais une marque collective déposée, propriété de la Conférence des grandes écoles. Tous les mastères spécialisés sont en effet dispensés au sein des établissements membres de cette association.

Des formations coûteuses

Les mastères spécialisés ont un coût élevé : 6 500 à 20 000 €, selon l'école, la spécialité et le statut du postulant (étudiant ou professionnel).

Pour savoir où préparer un MS, consultez notre annuaire des formations (lien sur : talentsdunumerique.com/annuaire-formations)

 

 

 

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche