Les écoles d’ingénieurs qui recrutent principalement après le bac

Les écoles d’ingénieurs qui recrutent principalement après le bac

Le ou les parcours d’études ci-dessous indiqué(s) ne le sont qu’à titre indicatif. Beaucoup de métiers, dans le domaine du numérique, sont accessibles par de multiples parcours et l’expérience peut parfois remplacer certains titres ou diplômes.

Les écoles d’ingénieurs qui recrutent principalement après le bac

Si vous appréhendez le passage par une classe préparatoire et les concours, optez pour l'une des 80 écoles d'ingénieurs qui recrutent après le bac.

Moins de stress

Si vous avez un bon niveau scolaire, mais que vous redoutez l'angoisse liée à la préparation des concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs, les établissements qui recrutent après le bac sont une bonne solution. D'autant que la sélection dans ces écoles en cinq ans s'effectue souvent – mais pas toujours – sur dossier et entretien.

La prépa intégrée

Ces écoles proposent pour la plupart un schéma d'études comprenant deux années de cycle préparatoire (dit « prépa intégrée »), suivies de trois années de cycle ingénieur.

En cycle préparatoire, même si le programme des cours reste chargé, les enseignements sont souvent plus concrets qu'en classe prépa, et la plupart des écoles prévoient, dès la première année, un stage en entreprise. Au final, ce sont vos résultats tout au long de l’année et la réussite aux épreuves terminales qui conditionnent votre passage en cycle ingénieur.

Différents types d'écoles d'ingénieurs recrutent des bacheliers :

  • Les écoles du concours Alpha ;
  • Les ENI (écoles nationales d'ingénieurs) ;
  • Les écoles de la FESIC (Fédération d'écoles supérieures d'ingénieurs et de cadres) ;
  • Les FIP (formations d'ingénieurs en partenariat) ;
  • Les INP (instituts nationaux polytechniques) ;
  • Les INSA (instituts nationaux des sciences appliquées) ;
  • Les écoles du concours GEIPI-Polytech ;
  • Les universités de technologie ;
  • Les écoles du concours Advance ;
  • Les écoles au recrutement indépendant.

La CTI (Commission des titres d'ingénieur) certifie la délivrance par un établissement d’un titre d'ingénieur diplômé : prenez le temps de vérifier que le programme que vous visez est bien « habilité par l’État français à délivrer un titre d’ingénieur diplômé ».

Pour connaître les écoles d'ingénieurs qui recrutent après le baccalauréat

La quasi-totalité des écoles d'ingénieurs postbac centralise les inscriptions via l'un ou l'autre de ces deux sites Internet :

   

Pour savoir comment s'inscrire dans les écoles d'ingénieurs qui recrutent au niveau du baccalauréat

En savoir plus sur les écoles d'ingénieurs après le bac :

 

 

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche