Les autres écoles : sélection autonome et programme spécifique

Les autres écoles : sélection autonome et programme spécifique

Le ou les parcours d’études ci-dessous indiqué(s) ne le sont qu’à titre indicatif. Beaucoup de métiers, dans le domaine du numérique, sont accessibles par de multiples parcours et l’expérience peut parfois remplacer certains titres ou diplômes.

Les autres écoles : sélection autonome et programme spécifique

Admission : bac S le plus souvent ; sélection variable selon les écoles (dossier, entretien ou concours). 

Durée des études : cinq ans.

Niveau de fin de cursus : bac + 5.

 

Malgré la tendance au regroupement dans les concours communs, un bon nombre d'écoles d'ingénieurs préfèrent recruter après le bac de manière indépendante. Sélection autonome, programme spécifique, organisation des études parfois atypique. Pour autant, ces établissements sont parfois très réputés, notamment dans le secteur de l'informatique.

Mieux vaut prendre soin de vérifier, toutefois, que l'école d'ingénieurs atypique qui vous intéresse est reconnue par la CTI (Commission des titres d'ingénieur). C'est une garantie de qualité, d'équivalence universitaire et une référence même au-delà de nos frontières.

Cursus

Les cursus de ces écoles sont très variés, mais le modèle « 2 + 3 » reste le plus commun : un cycle préparatoire de deux ans suivi par un cycle de formation ingénieur en trois ans. La plupart des écoles proposent une spécialisation en informatique.

 

Pour savoir où préparer ces écoles, consultez notre annuaire des formations

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche